La ville soutient les bénévoles sportifs de Strasbourg

La ville soutient les bénévoles sportifs de Strasbourg

La ville soutient les bénévoles sportifs de Strasbourg
Avec environ 12 millions de bénévoles en France, soit près d'1/3 dans le domaine sportif, le sport arrive en tête du bénévolat associatif. En Alsace et à Strasbourg, ce phénomène est d'autant plus important, que le tissu associatif y est historiquement plus dense.

Bénévoles sportifs de Strasbourg

La réunion de la "Conférence citoyenne" consacrée au sport en 2015, les ateliers de concertation avec les clubs ainsi que les nouveaux axes de la politique sportive délibérés le 21 mars 2016, ont été l'occasion de réaffirmer l'importance de l'engagement des bénévoles dans l'organisation et le dynamisme des associations sportives strasbourgeoises.

Dans ce contexte, la Ville de Strasbourg a souhaité mener plusieurs actions afin de soutenir et encourager cet engagement des bénévoles sportifs dont :

  • Des rendez-vous sport citoyen : "une formation pratique sur les valeurs de la République et le vivre ensemble, pour les éducateurs sportifs, animateurs associatifs, dirigeants de clubs, encadrants bénévoles des associations sportives strasbourgeoises"
  • Un renforcement des avantages et contenus de la carte du bénévole
  • L'organisation de la soirée des Oscars du sport

La carte du bénévole sportif

Bénéficiaires

Les personnes pouvant bénéficier de cette carte sont proposées par les dirigeants des clubs strasbourgeois. Un prorata est fixé en fonction du nombre de licenciés de chaque section sportive des 220 clubs que comptabilise la Ville de Strasbourg. Soit quelque 3 000 bénéficiaires.

Le lien d'inscription doit être sollicité par les Présidents de club, auprès du  responsable de secteur de référence.

"Les avantages sport"

Cette carte permet, entre autre, à son détenteur de pouvoir assister à des rencontres de sport professionnel (matchs de la SIG et du RCSA) ainsi qu'à de grandes manifestations sportives, telles que les Internationaux de Tennis Féminin de Strasbourg, l'EuroTournoi, les Championnats de France de Natation, dans la limite des places disponibles.

Pour bénéficier de ces avantages, les bénévoles détenteurs d'une carte doivent s'inscrire, jusqu'à 3 jours ouvrés avant chaque rencontre sportive à l'adresse mail suivante : benevolesportif@strasbourg.eu ; Après accord, les billets sont à retirer au service Vie sportive, situé 38 Route de l'Hôpital 67100 Strasbourg.

"Les contenus culturels"

Les contenus de la carte sont enrichis, notamment par des accès exclusifs dans le domaine culturel dont plusieurs événements privilégiés :

  • Une visite coup de cœur Musées "spécial Sport" dans le cadre de "passions partagées"
  • Une séance spéciale à la médiathèque André Malraux de "Raconte-moi une histoire" (conte musical) pour les bénévoles et leurs enfants et petits-enfants.
  • Une invitation à une répétition générale de l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg avec une visite des locaux.

(Les détails dans le fichier sont à télécharger à partir de la rentrée)

Contact pour information complémentaire : benevolesportif@strasbourg.eu