Strasbourg… la nuit aussi

Strasbourg… la nuit aussi

Strasbourg… la nuit aussi
Découvrez les richesses de Strasbourg, la nuit.

La volonté de Strasbourg est d'harmoniser les temps de la ville avec les nouveaux modes de vie des habitants. La question des temps de la nuit s'inscrit dans cette logique et après avoir lancé la charte de la nuit, il s'agissait d'aller plus loin et de réfléchir à une stratégie pour mieux vivre ensemble la vie nocturne strasbourgeoise. En effet, la nuit est de moins en moins une pause pour l'espace public. C'est un temps partagé entre la ville qui dort, la ville qui travaille et la ville qui s'amuse.

Carte de la vie nocturne : la nuit, c'est tous les jours !

Cette carte se veut une aide concrète à la vie quotidienne des habitants (usagers de la nuit) comme des visiteurs de passage, parlementaires en proposant les thématiques suivantes :

  • Se déplacer la nuit
  • Bars et restaurants (signataires de la charte de la nuit)
  • Lieux de spectacles et d'exposition
  • Equipements sportifs ouverts en soirée ou la nuit...

Consultez la carte de la nuit sur StrasMap

Découvrir le patrimoine

Strasbourg offre de nombreuses possibilités de déambulations nocturnes : le long des berges de l'Ill, dans le cœur historique…

En juillet et août, la cathédrale est animée par un Son & Lumière ; le nouveau quartier Malraux bénéficie d'une mise en lumière artistique tout au long de l'année et de jeux d'eau et de lumière en été.

Découvrir les restaurants, les bars et les night-clubs

Soirée night club à Strasbourg

Strasbourg compte de nombreux lieux de vie nocturne notamment dans le cœur historique et dans quartier de la Krutenau : restaurants dont les typiques Winstubs, bars à thème, pianos bars, cafés concerts, discothèques, péniches-bars amarrées le long des nombreux quais de l'Ill.



 

Immersion totale : la winstub strasbourgeoise

La winstub, littéralement "pièce à vin", restitue le mieux l'art de vivre strasbourgeois. À l'origine, il s'agit d'une salle ouverte au public permettant aux propriétaires, les producteurs, d'écouler le surplus de leur production viticole. Le vin est servi en pichet toute la journée, accompagné de petits plats simples.

Aujourd'hui, la winstub est le restaurant typiquement alsacien, par son esprit terroir et bistrot. On y retrouve les saveurs d'autrefois, les petits plats tels que les galettes de pommes de terre et les quenelles de foie ou le baeckoffe et la choucroute, plus riches. On y mange au coude à coude sur des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouges. La winstub est un lieu où l'on prend encore le temps de vivre.

Rubrique "Strasbourg la nuit", sur le site de l'Office de tourisme.

Retrouvez les bars et restaurants signataires de la charte de la nuit sur StrasMap, carte de la vie nocturne

Une vie culturelle et nocturne

L'Opéra National du Rhin Strasbourg Strasbourg bénéficie de nombreuses institutions culturelles de tout premier plan : le Thêatre National de Strasbourg, le Maillon, les Taps, l'Opéra National du Rhin, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la Laiterie, de nombreux festivals…

Consulter la rubrique dédiée à la Culture.

Strasbourg propose ainsi un large éventail de spectacles, allant de la scène alsacienne telle que la Choucrouterie aux scènes nationales avec en particulier le Théâtre national de Strasbourg, seul des cinq théâtres nationaux situé en province.

Consulter les pages consacrées au théâtre, à la musique et au cinéma

La Laiterie

La laiterie Strasbourg

La salle des musiques actuelles de Strasbourg présente un programme éclectique : metal, punk, hardscore, trash, heavy, chanson, cabaret, blues, world music, techno, house, jungle, trip hop, electronica, hip-hop, soul, funk, reggae, pop-rock, lo fi, indie…

La Laiterie organise de nombreux temps forts comme le festival des Artefacts, les Nuits électroniques de l'Ososphère… et innove en permanence, investissant de nouveaux espaces et inventant de nouveaux formats (installations, croisières sonores…).

Toute la programmation sur le site de la Laiterie

Le Zénith Europe - halte incontournable pour les grands spectacles musicaux et pour les artistes internationaux

Le Zénith de Strasbourg a été inauguré le 3 janvier 2008 et est destiné avant tout à recevoir des spectacles de variétés et de musiques actuelles, le nouvel équipement permet également la tenue de manifestations diverses, comme des conventions et certains événements sportifs.Zénith Europe Strasbourg

Conçu par le renommé Massimiliano Fuksas, le Zénith de Strasbourg offre à Strasbourg et à sa région un lieu exceptionnel et cela dans un environnement paysager remarquable. Privilégiant le respect de l'environnement, la construction fidèle au "concept Zénith" (qualité, modularité, fonctionnalité) favorise les matériaux durables ou aisément recyclables ainsi que les économies d'énergie. Conçu pour drainer un large public bien au-delà des frontières de l'agglomération strasbourgeoise, il constitue un véritable atout pour le rayonnement européen de la ville.

Toute la programmation sur le site du Zénith Europe 

Idée de sortie en famille ou entre amis : l'Iceberg, la plus grande patinoire de France !

Patinoire Iceberg Strasbourg

L'Iceberg est situé dans le quartier de Cronenbourg. Alliant sports et loisirs, cette patinoire se veut ouverte à tous les amateurs de glisse, débutants ou expérimentés. La patinoire propose régulièrement des animations nocturnes.

Rendez-vous sur le fiche lieu de l'Iceberg

 
Boutique Culture

Billetterie et informations culturelles : pensez Boutique Culture !
Télécharger le calendrier de la semaine.

Agenda Vie nocturne