L'inscription électorale

L'inscription électorale

Vous venez d'emménager, vous avez changé d'adresse, vous allez avoir dix-huit ans… Comment vous inscrire sur la liste électorale ?

En France, l'inscription électorale est obligatoire. Elle est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l'électeur.

Vous venez d'emménager récemment, vous venez d'arriver à Strasbourg, vous n'êtes tout simplement pas inscrit : vous êtes alors concerné.

Pièces à produire

  • la demande d'inscription - le formulaire cerfa de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français ainsi que ceux destinés à l'inscription des électeurs européens sur les listes complémentaires (élections municipales et élections européennes) sont téléchargeables sur la page "Élections" du site Mon Service Public.fr,
  • la carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 1 an à la date d'inscription),
  • un justificatif d'adresse (facture de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe, etc.). Attention : la facture de téléphone portable n'est pas acceptée par la commission chargée de la révision électorale.

Modalités d'inscription

L'inscription est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l'électeur. Elle doit être faite avant le 31 décembre de l'année en cours pour être effective à compter du 1er mars de l'année suivante. Elle peut être faite :

  • en ligne, sur le site Mon Service Public,
  • par courrier, en téléchargeant le formulaire et en l'envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessus. La date limite du 31 décembre s'entendra alors à la date de réception du courrier par la mairie,
  • en vous présentant dans l'une des mairies de quartier ou au centre administratif, muni des mêmes justificatifs.

Cas particuliers

Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain

  • Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n'avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Vous aurez un courrier vous informant de votre inscription et n'aurez aucune démarche à effectuer.
  • Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il y aura lieu de vous faire inscrire par l'une des procédures citées ci-dessus.

Vous allez avoir 18 ans au-delà du 28 février de l'année prochaine

  • En cas de scrutin, vous ferez l'objet d'une inscription d'office, dans les mêmes conditions, si vous avez 18 ans avant le 1er tour de scrutin.
  • En cas d'absence de scrutin, vous serez inscrit d'office l'année prochaine.

Vous êtes ressortissant européen et souhaitez participer à la démocratie locale

En France, l'élection européenne et l'élection municipale sont ouvertes aux ressortissants européens. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipale et européenne, la démarche est la même que pour les citoyens français.

Sachez néanmoins que l'inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d'origine au sein de ce même parlement.

L'élection municipale vous est ouverte et ne vous prive pas d'un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d'origine.