Strasbourg Deux Rives : épisode 3, la ZAC en 3D - 2013

 

Publié le 28/10/2013 - Animation © Ville et Communauté urbaine de Strasbourg

Urbanisme, logement

Le territoire de développement de l'axe Heyritz-Kehl s'étend sur un linéaire de plus de 4 km et une surface de 250 hectares. Jusqu'à ce jour, le développement urbain s'est essentiellement concentré à l'Ouest de ce territoire, avec la construction de nombreux équipements (Rivétoile, la médiathèque Malraux, les archives municipales et départementales) et de nouveaux quartiers (Heyritz, Bruckhof).

En 2011, un plan général d'aménagement et de programmation, le « Schéma Directeur Deux Rives », a permis de préciser le développement urbain possible de ce territoire, en définissant ses modalités de mutation, tout en conciliant fonctions portuaires, développement économique et habitat.

Il s'agit désormais d'engager l'ensemble du territoire constitué des secteurs Citadelle, Starlette, COOP et Rives du Rhin dans une phase opérationnelle, avec le projet de création de la « ZAC des Deux Rives » (environ 500.000 m² dont 4.000 logements, des équipements publics, des bureaux, des commerces, un parc sportif, …)