Festival Augenblick

Festival Augenblick

Festival Augenblick
Le festival du cinéma en langue allemande en Alsace.

Un ancrage régional

Le Festival Augenblick se déroule dans l'ensemble des salles du réseau Alsace Cinémas, soit 26 cinémas dont le maillage irrigue toute l'Alsace. Tous les cinémas indépendants de la Communauté Urbaine sont concernés. Les cinémas Star, Star St-Exupéry, Odyssée et Vox accueillent la manifestation à leur manière.

Le Festival a aussi un impact important sur les petites et moyennes villes. Le public visé est avant tout régional : les cinéphiles alsaciens et amateurs de cinéma de langue allemande, les professeurs germanistes, les élèves (séances scolaires à destination des écoles primaires, collèges et lycées), les étudiants, les expatriés germanophones vivant en Alsace, les Allemands du Bade-Wurtemberg proches de la frontière. La fréquentation oscille entre 14 000 et 16 000 entrées chaque année et place ainsi Augenblick en tête des événements cinématographiques de la région.

En Alsace, l'intérêt pour les cultures germaniques demeure vif. Le Festival souhaite nourrir cet intérêt en programmant des films en langue allemande, en séances publiques et scolaires, avec ou sans sous-titres, notamment pour les classes bilingues. Le Festival met aussi à l'honneur à travers sa compétition le nouveau cinéma germanophone, révélateur de nombreux réalisateurs prometteurs et d'un cinéma de qualité.

La compétition laisse la part belle à l'engagement artistique et aux nouvelles formes de propositions cinématographiques et se clôture par la remise de deux Prix : le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens et le Prix du Public par les spectateurs alsaciens.

Contact

Alsace Cinémas

Maison de l'image

31 rue Kageneck

67000 Strasbourg

Tél. +33 (0)3 88 10 82 77 ou +33 (0)9 67 01 82 77

Courriel : stephanie.dalfeur@alsace-cinemas.org

 
Chiffres clés

Entre 14 000 et 16 000 entrées chaque année.