Être danseur chorégraphe à Strasbourg

Être danseur chorégraphe à Strasbourg

Être danseur chorégraphe à Strasbourg
Le département danse de la Direction de la Culture de la Ville vous accompagne dans vos créations et votre diffusion.

Le département danse est un pôle-ressource pour la vie chorégraphique à Strasbourg, il apporte un soutien artistique et logistique aux jeunes compagnies et dynamise le développement chorégraphique dans la région.

  • Professionnalisation des danseurs et formation continue
  • Soutien à la création et à la diffusion
  • Sensibilisation des publics à la diversité des esthétiques en danse
  • Inscription de la culture chorégraphique au sein des différents établissements et manifestations de la ville


Pour faciliter et accompagner l'inscription et le développement de la danse sur le territoire, des dispositifs transversaux sont mis en place en partenariat avec les différents acteurs et opérateurs territoriaux : compagnies de danse, scènes conventionnées, théâtres, cinémas, conservatoires, écoles et  associations. Ils se déploient dans différents lieux et s'adressent à des publics diversifiés.

Dispositif d'accompagnement de la création : les résidences

Le département danse accompagne dans leur parcours de création des artistes régionaux, nationaux et internationaux, émergents ou confirmés, dans différents langages chorégraphiques, et démarches expérimentales.

Chaque année, plusieurs compagnies bénéficient de studios de travail et d'un accompagnement personnalisé pour faciliter l'émergence de leur travail : mise à disposition d'un studio / mise à disposition d'équipe technique et de matériel / recherche de logement  / organisation de rencontres avec les publics – soutien logistique à la diffusion.

"Les ouvertures de studio", ponctuent la fin des résidences, moment d'échange entre le public et les artistes sur les processus et les enjeux esthétiques de leur création en cours.

Dispositifs de professionnalisation des danseurs et de formation continue des enseignants

Pour dynamiser la "communauté" des danseurs, animer un dialogue et développer des solidarités, il est proposé aux compagnies territoriales ou résidentes d'organiser des temps de travail autour de thématiques pour approfondir et consolider leur démarche artistique. Ces moments de travail sont ouverts et partagés par les danseurs/artistes de la région et des artistes invités.

Les propositions se font tout au long de la saison et sont la plupart du temps liées à l'évolution du travail de création.

Dispositif de développement de la culture chorégraphique et de diversification des approches

  • "Les Ciné-Corps", ciné-club de films sur la danse en partenariat avec l'Odyssée et la Cinémathèque de la Danse (projet d'un festival porté par l'association Echolalie)
  • Les conférences/projections/débats à l'Auditorium des Musées (mensuels)
  • Les expos/installations dans les Médiathèques et Galeries
  • Les promenades architecturales, "Les déambulations saisonnières" proposent une "visite chorégraphiée" d'un espace singulier du riche patrimoine strasbourgeois (une déambulation par saison).
 
Contacts
Département danse
Tél. +33 (0)3 68 98 72 84