Les ateliers de projet

Les ateliers de projet

Les ateliers de projet
Groupe de travail à géométrie variable, il favorise une "production partagée" entre représentants d'habitants, associations, élus, experts en question urbaine et les différentes maîtrises d'ouvrage et le monde socio-économique.

La composition de l'atelier de projet doit garantir la diversité des points de vue, des expériences et des compétences sur le sujet abordé. Il s'agit d'une démarche et d'une méthode de concertation "labellisées" sur des projets offrant une transversalité thématique ou territoriale à différents stades du projet. Cependant, l'intervention la plus pertinente de cette instance est en amont, sur l'élaboration du diagnostic et lors de la définition des enjeux et des objectifs du projet. Cette démarche de démocratie locale traduit la volonté de faire de Strasbourg une cité exemplaire, au plan de la qualité des projets urbains comme au plan de la méthode d'élaboration de ces projets.

Comment fonctionne un atelier de projet ?

La méthode appliquée aux ateliers de projet s'inscrit dans le temps et se construit autour de trois grandes phases :

1. Phase d'information

La ou les premières réunions de l'atelier de projet sont des réunions d'information permettant de partager les réflexions accumulées au long du temps sur la thématique retenue. Cette mise en commun se fait sur la base d'études et d'états des lieux menés par l'administration, d'exposés d'experts et/ou de participants à l'atelier de projet, de visites sur site…

Ce premier temps permet à chacun de partager le même niveau de connaissance et un langage commun autour du projet concerté. Au-delà de l'enjeu d'information, il est important de présenter les éléments  avec pédagogie et clarté. Certaines formes de réunions ou documents de travail permettent de répondre en partie à cet enjeu.

2. Phase d'expression des opinions, contributions et mise en débat

Le deuxième temps laisse la place à la mise en commun et en débat des points de vue, des opinions et des préoccupations. Au cours de cette phase, les participants seront invités à formaliser leurs contributions sous forme de proposition, rapport, recommandation, mémoire, en travaillant en groupes restreints sur des thématiques plus fines. Une synthèse de ces contributions étant à chaque fois formalisée.

3. Phase de publication

A l'issue de chaque atelier, il est important de réaliser un document permettant d'identifier les principaux enseignements de la démarche de concertation, et de les mettre en regard avec  les éléments de programmation retenus par la collectivité. Cette publication diffusée très largement  donne ainsi une visibilité sur le calendrier du projet et les prochains rendez-vous de concertation sur le projet.

Liste des ateliers lancés

Depuis 2008, 6 ateliers de projet se sont tenus afin de construire des solutions durables autour des projets suivants :

  • Port du Rhin : Quels développements et aménagement pour le quartier du Port du Rhin ? Téléchargez le Plan d'action du Port du Rhin 2010-2015 dans le bloc "Documents utiles".
  • Espaces publics Heyritz-Etoile : Quels espaces publics pour le Heyritz Etoile ? Téléchargez le document dans le bloc "Documents utiles".
  • Ondes électromagnétiques
  • Robertsau : Au regard du devenir de la Robertsau, quelles solutions en matière de transports et déplacements ? Téléchargez le document "Robertsau : quels transports pour demain ? " dans le bloc "Documents utiles".
  • Schéma directeur Vauban-Kehl
  • Bains municipaux : Quel devenir pour les bains municipaux ?

Les ateliers en cours ont pour objet

  • Le Parc Naturel Urbain : Quelles orientations pour valoriser le territoire à caractère historique et naturel du Parc naturel urbain ? Quel projet de territoire ? Quelle charte pour le territoire du Parc naturel urbain et  ses acteurs ?
  • Les halles : Quel devenir pour le quartier des halles ?
 
Contacts
Direction de la démocratie locale et de la proximité
Tél. +33 (0)3 68 98 51 36