Sommet citoyen - Construisons le nouveau pacte de la démocratie locale

Sommet citoyen - Construisons le nouveau pacte de la démocratie locale

Sommet citoyen - Construisons le nouveau pacte de la démocratie locale
Et si on construisait ensemble la démocratie locale que nous souhaitons à Strasbourg ? C'est l'objectif du sommet citoyen organisé par la Ville avec l'ensemble des strasbourgeois-ses de mai à octobre 2017.

La méthode proposée ?

Dans un premier temps (de mai à octobre), l'organisation d'ateliers associant les strasbourgeois-es sur des thèmes retenus par les strasbourgeois-es.

Dans un second temps (durant la Semaine Européenne de la Démocratie Locale, du 9 au 14 octobre), la restitution des propositions des différents ateliers et l'adoption d'un pacte démocratique engageant élus-es et strasbourgeois-es.

Un pacte de la démocratie locale ? pour quoi faire ?

C'est un document qui formalisera le futur fonctionnement de la démocratie locale à Strasbourg : la manière dont les habitants-es seront associés-es à la décision publique ; l'influence qu'ils-elles auront sur le budget de la collectivité...

Cette liste de questions est loin d'être exhaustive : si la collectivité a identifié en amont un certain nombre de sujets susceptibles de faire l'objet d'une réflexion collective, la liste reste ouverte. Nous attendons vos suggestions !

À quel atelier je participe ?

Au vu des expériences menées dans d'autres collectivités, la Ville de Strasbourg vous propose les sujets ci-dessous comme base de réflexion du futur pacte de démocratie locale.

Chaque sujet fera l'objet de 3 à 4 rencontres entre mai et octobre 2017 réunissant habitants-es, élus-es, agents-es de la collectivité et personnes ressources.

Choisissez un ou plusieurs ateliers de la liste ci-dessous et inscrivez-vous !

(Attention au cumul d'ateliers ! La charge d'un atelier est de 3 ou 4 rencontres entre mai et octobre )

1 - Budget Participatif

Quelques villes ont choisi de lancer des procédures de budget particicpatif. Quel modèle souhaitons-nous pour Strasbourg ?

2 - Mobilisations citoyennes : Pétitions & interpellations citoyennes

L'état a innové avec la loi constitutionnelle de juillet 2008 et la loi organique de juin 2010 qui ouvrent la possibilité aux citoyens de saisir certaines instances. L'enjeu est de prendre en compte la parole citoyenne et de lui apporter des réponses. Quid pour Strasbourg ?

3 - Gestion collaborative des espaces et équipements publics

Avec "Strasbourg ça pousse !", la Ville a invité les habitants-es à participer à la gestion des espaces publics. Jusqu'où voulons-nous aller à Strasbourg ?

4 - E-démocratie

L' e-démocratie regroupe les technologies numériques permettant aux citoyens de s'exprimer et de renouer le dialogue avec leurs élus-es. Comment se servir de l'outil numérique pour développer la démocratie locale à Strasbourg ?

5 - Aller au contact des habitants-es

De nombreuses collectivités ont développé de nouveaux outils pour aller à la rencontre des habitants-es : bus citoyen à Nantes, tipi itinérant à Bordeaux, parlement populaire mobile à Marseille…Quels outils pour Strasbourg ?

6 - "Les citoyens volontaires" ? "Le service citoyen" ?

Et si on faisait appel aux citoyens-nes volontaires pour effectuer certains services ou travaux d'intérêt général ? à tester ou pas à Strasbourg ?

7 - Open data / Big data

D'ici 2018, la loi imposera aux communes de plus de 3500 habitants-es d'ouvrir leurs données. Ces données publiques représentent un véritable trésor de connaissances pour toutes et tous à condition de les rendre exploitables. Comment rendre ces données compréhensibles aux Strasbourgeois-ses ?

8 - Lieux participatifs et contributifs citoyens (tiers lieu) réflexion prospective

Un tiers lieu est un espace de rencontres entre personnes et compétences variées, un lieu dont l'objectif est d'échanger pour construire le vivre-ensemble.

Quels espaces participatifs à Strasbourg ?

9 - Quelle place pour les instances de démocratie locale ?

Des instances* existent à Strasbourg, rendues ou non obligatoires par la loi. Elles travaillent et contribuent de manière active aux projets de la Ville. Quelle place pour elles dans le futur pacte?

* 10 conseils de quartier, 10 conseils citoyens, 1 conseil des résidents-es étrangers-ères, différents ateliers territoriaux de partenaires, 1 conseil de développement, 1 conseil des jeunes

10 - Le vivre ensemble à Strasbourg

Les instances de Démocratie Locale sont fortement impliquées pour favoriser le vivre ensemble. En s'appuyant sur ce qui existe à Strasbourg, comment renforcer le vivre ensemble en associant un maximum de citoyens-nes ?

11 - Les valeurs de la démocratie locale

Quelles valeurs souhaite t-on insuffler dans le nouveau pacte de la démocratie locale ? Fraternité ? Bien commun ? Bienveillance ? C'est la question fondamentale du sens qui est posée. Quelles sont les valeurs qui rassemblent les strasbourgeois-es ?

12 - La démocratie européenne à Strasbourg

En tant que capitale européenne, Strasbourg ne peut construire un modèle uniquement local. Comment travailler avec nos voisins transfrontaliers ? Comment collaborer avec les institutions européennes ?
Un sujet incontournable à Strasbourg.

JE PARTICIPE

 
Contacts
Sommet citoyen
Tél. +33 (0)3 68 98 69 38