Un engagement politique fort pour l'égalité

Un engagement politique fort pour l'égalité

Un engagement politique fort pour l'égalité
La Ville considère que l'égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental qu'elle doit défendre, promouvoir et faire respecter en sa qualité de capitale européenne.

Le choix de Strasbourg est de traduire dans les actes de la vie quotidienne des habitants-es de la cité, l'égalité théorique acquise au niveau juridique et de faire traverser par la question de l'égalité chacune des politiques qu'elle promeut, soutient ou porte.

En signant le 10 janvier 2010 la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale promue par l'AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe), elle a formalisé ses engagements dans un plan d'actions qui permet d'entreprendre des actions concrètes, afin de combattre la persistance et la reproduction des inégalités et de promouvoir une société égalitaire.

Des actions pour la reconnaissance de la place et des droits des femmes

Dans l'espace public

La Ville s'est engagée à donner à des rues ou espaces publics des noms de femmes pour reconnaître le rôle qu'elles ont joué dans l'Histoire. Le choix est fait par une commission de dénomination de rue et est validé par le Conseil municipal. Retrouvez le recensement de toutes les rues sur : StrasMap.

Dans l'ensemble de ses politiques municipales

La Ville veille à la prise en compte des droits des femmes dans les politiques municipales :

  • la politique du sport : mise en lumière de sportives locales de haut niveau dans une campagne de communication, modification des critères d'attribution de subventions aux associations sportives pour encourager la pratique des filles ou femmes, proposition de créneaux d'activités sportives intégrant les rythmes et modes de vie des femmes : créneaux méridiens, activités simultanées pour enfants et parents,…
  • la politique de citoyenneté et de sécurité : mise à disposition de dispositif de protection pour les femmes en situation de grand danger (téléphone d'urgence),
  • la politique du logement : amélioration et augmentation des dispositifs d'accueil des femmes en situation de violences subies : aide à la création d'une maison relais, soutien aux structures gestionnaires de centres d'hébergement d'urgence…,
  • la politique éducative : formation des agents-es, professionnels-les de la petite enfance et ajout d'un critère d'égalité dans les appels d'offres.  

Pour toute information ou demande d'inscription à notre mailing de diffusion des actions réalisées par la mission (ex : conférences-débats, colloques...), merci d'adresser un mail à la mission droits des femmes et égalité de genre.

 
Contacts
Mission droits des femmes et égalité de genre
Tél. +33 (0)3 68 98 51 04