Les établissements d'accueil  collectif: crèche, halte garderie...

Les établissements d'accueil collectif: crèche, halte garderie...

Les établissements d'accueil  collectif: crèche, halte garderie...
Votre enfant a moins de 4 ans et vous souhaitez le faire accueillir à Strasbourg. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Descriptif du mode d'accueil collectif :

L'accueil collectif est assuré au sein d'établissements spécialement aménagés. Il s'agit des crèches collectives, des haltes-garderies, des multi-accueils et des jardins d'enfants. Les enfants y sont accueillis en petits groupes par du personnel qualifié.

  • Les multi-accueils et les crèches collectives

Les multi-accueils proposent un accueil à la fois régulier et occasionnel. Les crèches collectives proposent plutôt un accueil de type régulier, à temps plein ou à temps partiel. Une restauration est généralement prévue sur place.

  • Les haltes-garderies

L'accueil des enfants se fait à titre occasionnel ou régulier dans la limite de 5 demi-journées par semaine. Un service de restauration est proposé dans certaines haltes-garderies, renseignez vous auprès de l'établissement.

  • Les crèches parentales

Gérées par des associations de parents, les crèches parentales accueillent les enfants à temps complet ou à temps partiel. Les parents organisent la gestion de la crèche et participent activement, à tour de rôle et en lien avec le personnel professionnel, à l'accueil des enfants.

  • Le multi-accueil collectif et familial : un nouveau mode d'accueil

Ce mode d'accueil innovant combine les modes d'accueil collectif et familial. L'enfant est principalement accueilli au domicile d'une assistante maternelle recrutée par l'établissement collectif, et bénéficie de temps d'accueil et d'activité collectifs.

Il permet aux familles ayant des besoins d'accueil long ou atypique de trouver une solution d'accueil qui prend en compte au mieux l'intérêt de l'enfant en coordonnant l'accueil.

Faire une demande en accueil collectif.

  • Les jardins d'enfants

Lieux éducatifs et véritables passerelles vers l'école maternelle, les jardins d'enfants accueillent les enfants à plein temps ou à temps partiel, avec une possibilité d'accueil occasionnel. Certains d'entre eux assurent une restauration collective. Les jardins d'enfants municipaux accueillent les enfants de 2 à 4 ans. Les jardins d'enfants associatifs accueillent les enfants de 2 à 6 ans.

 

Votre enfant à moins de 6 ans et vous souhaitez participer avec lui à des activités sur Strasbourg.

Accédez à l'un des treize lieux d'accueil parents enfants de la ville.

Votre besoin concerne un accueil en horaire atypique (avant 7h30 et après 18h30) ?

Consultez la page concernant l'accueil en horaire atypique.

Vous cherchez un mode d'accueil pour votre enfant handicapé ?

Consultez la page "J'ai un enfant handicapé"

 
Contacts
Service famille et petite enfance
Tél. +33 (0)3 68 98 51 16