S'inscrire dans les écoles, foire aux questions

S'inscrire dans les écoles, foire aux questions

S'inscrire dans les écoles, foire aux questions
Vous recherchez une information ? Vous trouverez les questions les plus fréquemment posées par les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) dans une école.

Je n'habite pas encore à Strasbourg et je ne suis pas en mesure de fournir tous les documents demandés ? Que dois-je faire ?

Pour pouvoir procéder à l'inscription de votre enfant, il est nécessaire que votre dossier soit complet.

Il est possible d'inscrire son enfant toute l'année. Aussi, vous pourrez vous présenter lorsque vous aurez réuni tous les justificatifs nécessaires (pour la facture d'électricité ou de gaz, le document attestant l'ouverture du compteur est également accepté).

Je ne peux pas me présenter en personne, est-il possible de transmettre le dossier par courrier ?

Vous pouvez :

  • envoyer le dossier d'inscription complet, accompagné des pièces justificatives demandées, par courrier à l'adresse suivante : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
  • ou envoyer le dossier scanné (avec les pièces jointes) par mail à : InscriptionsScolarite@strasbourg.eu

Je n'ai pas les formulaires, où puis-je les trouver ?

Les formulaires sont disponibles dans toutes les mairies de quartier y compris au Centre administratif (parc de l'Étoile), dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Strasbourg ainsi que dans les crèches.

Vous pouvez également les télécharger dans les "Documents utiles".

Mon enfant n'a que 2 ans, peut-il être scolarisé à la rentrée de septembre ?

La priorité est donnée aux enfants âgés de 3 ans, mais vous pouvez inscrire votre enfant de 2 ans sur une liste d'attente. Son admission sera possible dans certaines écoles accueillant des tout petits, selon les places disponibles.

Dans tous les cas, une réponse d'accord, de refus, ou d'attente vous sera envoyée au plus tard au mois de juillet.

Mon enfant entre au CP en septembre, mais je n'ai pas eu le certificat anticipé d'inscription. Que dois-je faire ?

Les certificats d'inscription au CP sont envoyés automatiquement aux familles mi-mars. Si vous n'avez pas réceptionné ce document fin mars, prenez contact avec la Direction de l'enfance et de l'éducation au +33 (0)3 68 98 51 38.

Je souhaite que mon enfant fréquente une autre école que celle de mon secteur. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école publique strasbourgeoise, vous devez déposer une demande de dérogation. Celle-ci devra être déposée en mairie de quartier ou au Centre administratif ou envoyée à la Direction de l'enfance et de l'éducation, accompagnée des justificatifs motivant votre demande.

Vous pouvez également :

  • envoyer le dossier complet, accompagné des pièces justificatives demandées, par courrier à l'adresse suivante : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
  • ou envoyer le dossier scanné (avec les pièces jointes) par mail à : DerogationsScolaires@strasbourg.eu

Les dossiers feront l'objet d'une instruction et d'un passage en commission de dérogation. Ces commissions siègent habituellement entre fin-mai et mi-juin. 

Une réponse de la commission sera adressée aux familles par courrier mi-juin.

Il est par ailleurs fortement recommandé d'inscrire votre enfant dans son école de secteur dans l'attente de connaître la réponse de la commission.

Si vous souhaitez une scolarisation dans une école située dans une autre commune que Strasbourg, vous devrez retirer un formulaire de demande de dérogation auprès de la Mairie de cette commune.

Je déménage, que dois-je faire ?

Il est nécessaire de signaler votre changement d'adresse à la Direction de l'enfance et de l'éducation par le biais du formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est à déposer ou retourner par courrier accompagné d'un justificatif de domicile de moins de trois mois : bail de location ou acte de vente de la résidence principale, facture d'électricité, de gaz, de téléphone (hors portable), quittance de loyer ou attestation d'assurance habitation (à l'exclusion des locaux professionnels).

Vous pouvez demander à ce que votre enfant finisse l'année scolaire ou le cursus (maternel ou élémentaire) dans l'école qu'il fréquente actuellement. Mais vous pouvez aussi demander à ce qu'il soit inscrit de suite dans votre nouvelle école de secteur.

Ce choix devra être impérativement précisé sur le formulaire de changement d'adresse.

 
Contacts
Service des inscriptions et de la scolarité
Tél. +33 (0)3 68 98 51 38