L'absentéisme scolaire

L'absentéisme scolaire

L'absentéisme scolaire
En tant que parent, vous devez veiller à l'assiduité scolaire de votre enfant et justifier toute absence de sa part. En cas de difficulté, la ville peut vous accompagner dans cette démarche.

Les responsables légaux, en général ce sont les parents, doivent assurer la présence quotidienne de leur enfant à l'école  sauf en cas de maladie.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez trouver de l'aide à l'école ou au Centre médico-social de votre quartier.

L'absentéisme scolaire : c'est quoi ?

La fréquentation assidue de l'école élémentaire est obligatoire. Lorsqu'un enfant manque l'école et que les personnes responsables de lui ne font pas connaitre les motifs d'absence ou qu'elles ont donné des motifs d'absences inexacts, la situation peut être qualifiée d'absentéisme scolaire, surtout lorsque les faits se répètent.

Que dit la législation ?

Le Code de l'éducation stipule que "les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaitre les motifs de l'absence". Les seuls motifs réputés légitimes sont la "maladie de l'enfant, la maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, une réunion solennelle de famille, un empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent."   Plus d'informations dans le Code de l'éducation.

Le droit de l'enfant à l'éducation est écrit dans l'article 28 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

Que se passe-t-il en cas d'absentéisme scolaire ?

En cas d'absence non justifiée, les personnes responsables sont contactées par le directeur ou la directrice  et invitées à en faire connaitre le motif. Au-delà de quatre demi-journées d'absence non justifiées au cours de l'année scolaire, le directeur informe la Direction académique qui engage des actions destinées à rappeler aux parents leurs devoirs, le droit des enfants à l'instruction, les sanctions encourues.

La Direction académique informe l'assistante sociale de la santé scolaire de la Ville de Strasbourg des situations d'élèves présentant des absences scolaires.

L'assistante sociale de la santé scolaire et/ou les intervenants d'autres services d'action sociale rencontre(nt) les parents pour comprendre les freins à  une fréquentation régulière de l'enfant. Il(s) propose(nt) de rechercher avec eux des solutions dans l'intérêt de l'enfant. En cas de besoin et de demande de leur part, les parents peuvent être orientés vers d'autres services ou professionnels.

Pour les collégiens et les lycéens, les absences sont transmises au Service Social en faveur des élèves de la Direction académique pour évaluer la situation.

 
Contacts
Promotion de la santé de la personne - santé scolaire
Tél. +33 (0)3 68 98 64 37