La pause méridienne

La pause méridienne

La pause méridienne
La pause méridienne est un service public qui accueille à Strasbourg, chaque année 16 350 enfants et sert 10 500 repas en moyenne chaque jour, dans 57 établissements.

Un accueil des enfants entre 12h00 et 14h00

La pause méridienne concerne l'accueil des enfants entre 12h00 et 14h00 et comprend à la fois le repas de midi proprement dit mais aussi l'encadrement des enfants avec des animations avant et après le repas.

Ce dispositif fait l'objet d'une attention particulière de la part de la Ville.

D'abord par l'introduction dans tous les menus d'une part croissante d'aliments issus de l'agriculture biologique et de produits locaux à circuit court. Les repas sont ainsi équilibrés, diversifiés, de bonne qualité nutritionnelle, respectueux du développement durable et offrent aux enfants un large choix de menus : standard, standard sans porc, halal et végétarien.

Par ailleurs, différentes activités ludiques sont proposées aux enfants dans toutes les écoles et un effort particulier est réalisé pour la formation des animateurs.

Une offre qui évolue :

De nouvelles places sont régulièrement créées. En septembre 2014, la Ville a restructuré 2 restaurants scolaires (Meinau, Brigitte), et a crée un nouveau site de restauration à l'école Fischart. En septembre 2015 la Ville a ouvert un nouveau restaurant scolaire à l'école du Rhin, permettant ainsi d'augmenter sa capacité d'accueil avec notamment un service en self organisé pour tous les élémentaires.

Depuis septembre 2013 Strasbourg a décidé de rendre l'accès à ce service public plus juste et plus équitable. Jusqu'ici la plupart des familles acquittaient un même tarif de référence (4 euros) ; seules quelques unes bénéficiaient d'un tarif réduit (1 euro).

Cette tarification qui ne tenait compte ni des ressources de la famille ni de sa composition, générait de réelles inégalités. Elles ont été corrigées en mettant en place une nouvelle tarification plus juste. À ce jour, dix tarifs progressifs allant de 1,20 euros à 6,95 euros, s'appliquent par repas, soit une tarification très en deçà du coût réel de cette pause méridienne qui est de 9,35 euros.

Cette réforme majeure, répond aux objectifs de justice sociale, d'éducation et de santé, que Strasbourg poursuit dans toutes ses politiques, pour une ville plus solidaire.

 
Documents utiles
Contacts
Direction de l'enfance et de l'éducation - restauration scolaire
Tél. +33 (0)3 68 98 76 28
Vidéos