Suivi personnalisé de l'enfant en difficulté

Suivi personnalisé de l'enfant en difficulté

Suivi personnalisé de l'enfant en difficulté
Les élèves atteints de troubles de la santé ou de difficultés d'intégration scolaire bénéficient d'une attention particulière. Le médecin scolaire suit ces élèves tout au long de leur scolarité.

La visite médicale des élèves des classes spécialisées

Les élèves scolarisés en classe  spécialisée bénéficient chaque année d'un bilan de santé en lien avec les différents partenaires évoluant autour de l'enfant.

Les visites médicales "à la demande"

Certains élèves atteints d'un trouble de la santé ou présentant des signes de maladie peuvent être examinés à l'initiative du médecin scolaire ou à la demande de l'enfant lui-même, de sa famille, de l'équipe éducative, du service périscolaire.

La santé scolaire peut-être amenée à orienter l'enfant vers une consultation chez le médecin traitant ou vers un spécialiste ; ophtalmologiste, ORL, dentiste, orthophoniste…

L'élaboration du Projet d'accueil individualisé (P.A.I.)

La prise de médicament est interdite à l'école.

Pour les enfants atteints de maladie évoluant sur une longue période (allergie, asthme, diabète nécessitant un traitement) les parents doivent en informer le médecin scolaire. Celui-ci rédige conjointement avec le médecin de l'enfant un projet d'accueil individualisé (P.A.I.) à partir d'informations recueillies auprès de la famille et du médecin traitant.

Le P.A.I. établit "le protocole d'urgence" qui permet d'administrer à l'enfant des médicaments en cas de besoin.

Assistance pédagogique à domicile (A.P.A.D.)

Lorsqu'un enfant, en raison de maladie ou d'accident, n'est pas en capacité de fréquenter régulièrement l'école, une assistance pédagogique à domicile peut-être mise en place à partir de l'école élémentaire.

La demande est effectuée auprès du directeur de l'école qui remet un dossier de l'inspection académique aux parents. Le médecin scolaire donne son avis pour la mise en place de cette A.P.A.D.

 
Chiffres clés

250 projets d'accueil individualisé réalisés en 2010/2011

Source : Bilan d'activité PMI, 2011

Contacts
Promotion de la santé de la personne - santé scolaire
Tél. +33 (0)3 68 98 64 37