Vaccinations des enfants de 6 à 12 ans

Vaccinations des enfants de 6 à 12 ans

Vaccinations des enfants de 6 à 12 ans
Votre enfant a-t-il eu tous ses rappels de vaccinations? Quelles sont les vaccinations à faire à son âge? La poursuite des rappels est primordiale tout au long de la vie.

La vaccination des enfants s'est généralisée dans le but de faire disparaître certaines maladies épidémiques, graves et contagieuses. La vaccination démarre dès la naissance mais doit se poursuivre tout au long de la vie. Vous devez donc veiller à suivre les vaccins de votre enfant en étant particulièrement attentifs aux dates de rappel de ses vaccins.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Consultez le calendrier vaccinal.

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire

Pour tous les enfants, les vaccinations contre la diphtérie et le tétanos et la poliomyélite (D.T.Polio) – (Code de la Santé - Légifrance.gouv.fr) sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue.

Un rappel de vaccination est particulièrement recommandé pour les enfants de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans.

Le rappel à 6 ans ainsi que celui effectué entre 11 et 13 ans consistent en des rappels de vaccinations qui protègent de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite, ainsi que de la coqueluche

Le fichier vaccinal

Le fichier vaccinal permet de retracer les dates et la nature des vaccins administrés aux habitants de Strasbourg et permet, en cas de besoin, de rééditer un certificat de vaccination (ex. : perte du carnet de santé).

Un courrier est systématiquement envoyé aux parents des enfants âgés de 18 mois, nés et résidant à Strasbourg au moment de leur naissance. Ce courrier est à compléter par le pédiatre ou le médecin traitant et à renvoyer à l'adresse suivante :

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Service promotion de la santé de la personne
Secteur des vaccinations
1 parc de l'Étoile
67076 STRASBOURG Cedex

Les photocopies de ce courrier et des pages de vaccinations du carnet de santé renvoyées par courrier ou par mail (raoul.zeiger@strasbourg.eu) peuvent également convenir.

Les dates des vaccinations sont enregistrées dans le fichier vaccinal.

Attention ! ÉPIDÉMIE DE ROUGEOLE EN FRANCE

Nous sommes actuellement confrontés à une épidémie de rougeole en France dont l'évolution est inquiétante. Or, la rougeole peut tuer et les complications neurologiques peuvent être irréversibles ! Rien que pour l'année 2011, on compte 12 complications neurologiques, 360 pneumopathies graves et 6 décès.

Seule la vaccination des tout-petits avec deux doses de vaccin permettra d'interrompre l'épidémie actuelle.

Le vaccin triple, comportant Rougeole (maladie donnant des encéphalites), Oreillons (maladie donnant des stérilités) et Rubéole (maladie donnant des atteintes fœtales) est très efficace et bien accepté. Téléchargez le dépliant Vaccination Rougeole - Oreillons - Rubéole, 5 bonnes raisons pour se faire vacciner.

Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu 2 doses. Vérifiez le carnet de vaccination de votre enfant!

Où faire vacciner votre enfant ?

  • Votre Pédiatre et votre médecin traitant sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les vaccinations  obligatoires et recommandées.
  • À partir de 6 ans, la ville de Strasbourg propose des séances de vaccinations gratuites (voir paragraphe ci-dessous).

Vaccinations DTP+coqueluche gratuites et sans rendez vous au Centre administratif.

Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos la poliomyélite et la coqueluche. Elles sont gratuites, ouvertes à tous (à partir de l'âge de 6 ans) et sans rendez vous. Les séances de vaccination ont lieu dans le secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg. Consultez le calendrier des vaccinations gratuites.

Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccination vous est délivré après l'injection du vaccin et la date est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville.

Il est recommandé de vous présenter avec votre carnet de santé ou votre carnet de vaccination s'il est en votre possession afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Attention, le seul vaccin effectué lors de ces séances est le vaccin Diphtérie+Tétanos+Polio ou Diphtérie+Tétanos+Polio+Coqueluche.

Pour les autres vaccinations (Rougeole, hépatites, fièvre jaune...) vous devrez vous adresser à votre médecin traitant ou au Centre de Vaccinations Internationales de l'Hôpital Civil.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également dans les Centres Médico-Sociaux (CMS) proches de votre domicile.

Vous partez en voyage ? Pensez à faire vacciner votre enfant

En fonction de votre destination, des vaccins supplémentaires sont conseillés. Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre de Vaccinations Internationales de l'Hôpital Civil.

Vous avez des questions ?

Le coordinateur du secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg est en mesure de répondre à vos questions relatives à la vaccination par téléphone ou par courriel.

 
Contacts
Promotion de la santé de la personne - vaccination
Tél. +33 (0)3 68 98 51 30