Fête de la musique

Fête de la musique

Fête de la musique
L'esprit de la Fête de la musique est en chacun de nous. Ainsi, le 21 juin prochain, chacun à sa manière, amateur ou professionnel, apportera sa contribution à cet évènement populaire célébré partout en France et à travers plus de 120 pays dans le monde.

Appel à projet pour la Fête de la musique 2016 à Strasbourg

Dépôt des candidatures du 21 mars au 21 avril 2016. *

Musique classique, contemporaine, expérimentale, variété, jazz, rock, hip-hop, traditionnelle d'ici ou d'ailleurs… la musique sera partout le 21 juin !

Pour cette 35e édition de la Fête de la musique, la Ville de Strasbourg vous invite à vous exprimer et à partager votre passion de la musique.

Plusieurs modes de participation s'offrent à vous. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités pour y participer.

* Aucune demande déposée après la date de clôture des candidatures (le 21 avril 2016) ne pourra être traitée. Les candidats seront informés de l'issue de leur demande à partir du 9 mai 2016.

Scènes "Découverte" de la Ville de Strasbourg

Vous êtes musicien(ne), (seul-e ou en groupe) amateur - ou confirmé - et vous souhaitez participer à une des scènes "Ville de Strasbourg" ?

La Ville de Strasbourg aménage 2 scènes où la programmation est réservée à des musiciens strasbourgeois qu'ils soient amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Le programme "Jeunes talents" est reconduit pour cette édition et les postulants feront également partie de la programmation de ces 2 scènes.

Vous êtes un groupe "jeune talent" et vous remplissez les conditions de participation ? Précisez-le dans le formulaire de candidature.

A l'issue de la Fête de la musique et pendant une semaine, le public pourra voter pour son "jeune talent" préféré. L'artiste ou le groupe qui sera le plus plébiscité sera invité à se produire lors d'un événement organisé par la Ville de Strasbourg.

Pour votre demande de participation, utilisez le formulaire scènes "découverte" Ville de Strasbourg et laissez-vous guider pour renseigner l'ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquez sur le bouton "Soumettre". Vous recevrez un accusé de réception attestant de l'enregistrement de votre candidature.

> Accéder au formulaire Scène découverte et Jeunes talents

Scène partenaire

Vous êtes une association, un collectif de musiciens, établissement public ou privé et vous souhaitez proposer un programme en partenariat avec la Ville de Strasbourg ?

Vous prévoyez d'occuper une place, votre projet comprend des installations volumineuses ? Faites-vous connaitre !

La Ville de Strasbourg soutien des projets vous permettant ainsi de présenter un programme musical à votre image de 18h00 à 00h30.

Pour ce faire, faites-nous part de votre projet global : budget, programmation, site, fiches techniques des artistes…

Les projets seront choisis par le comité de sélection de la Fête de la musique sur la base des critères suivants :

  • Originalité du projet.
  • Diffusion de musique live (amplifiée ou non).
  • Faisabilité technique.
  • Présentation d'un projet global incluant la programmation, les fiches techniques, présentation des groupes envisagés et liens d'écoute, présentation des partenaires le cas échéant.
  • Présence de toutes les formes musicales (sur l'ensemble de la ville).
  • Programme d'animation annexe. Nous porterons une attention particulière à la dimension ludique, éducative et pédagogique.
  • Equilibre entre les projets amateurs, semi professionnels et professionnels.
  • Renouvellement des projets musicaux / participation aux éditions précédentes.
  • Elaboration d'un projet commun avec d'autres structures. Si un ou plusieurs projets intéressant de par leur thématique, programme, animation associées… présentent des similitudes, un rendez-vous sera organisé afin d'envisager un rapprochement des projets sur la même scène / lieu.

Les places seront équipées d'un podium non couvert adapté au lieu et au projet et d'une alimentation électrique (adapté aux besoins et en fonction des disponibilités).

Surprenez-nous ! À vous de proposer un projet original, innovant et participatif pour fêter la musique !

Attention ! Votre demande de participer n'équivaut pas à une autorisation.

Pour votre demande de participation, utilisez le formulaire scène partenaires et renseignez l'ensemble des informations requises comme indiqué.

Une fois le formulaire dûment rempli, cliquez sur le bouton "Soumettre". Vous recevrez un accusé de réception attestant de l'enregistrement de votre candidature.

> Accéder au formulaire Scène partenaire

La participation autonome et spontanée

L'esprit de la Fête de la musique c'est également pour les musiciens de tous âges, confirmés et amateurs, à participer spontanément et de manière autonome partout dans la ville. 

La participation autonome est une démarche libre et personnelle qui ne nécessite ni autorisation ni demande au préalable, à conditions qu'il n'y ait pas d'installations de podium, scène, chapiteau, tonnelle, …

Pour que le 21 juin reste une fête et se déroule en toute quiétude, veillons à respecter le voisinage, les arrêtés municipaux en vigueur ainsi que quelques règles de sécurité basiques.

Voici quelques préconisations.

  1. Disponibilité des lieux : Assurez-vous d'abord de la disponibilité du lieu. Si le lieu que vous avez choisi pour vous produire (en dehors des places qui font l'objet d'une programmation musicale - liste des lieux publiée à partir de mi-mai) est un lieu public de plein-air, prenez contact avec les riverains immédiats : café, bar, restaurants, snack, autres commerces associations de commerçants, entreprises, etc. Ils vous feront part de leur expérience et préviendront des éventuelles difficultés.
  2. Installations électriques : si pour la diffusion de votre musique, vous utilisez des branchements électriques depuis un raccordement privé, ceux-ci devront être hors de portée du public. Les câbles doivent être protégés du public, sans gêner la circulation des piétons et vélos et en aucun cas traverser la voie publique. Les groupes électrogènes sont totalement proscrits.
  3. Sonorisation : Le niveau sonore des animations doit être adapté à la configuration du lieu, à l'environnement avoisinant et à l'effectif du public afin de ne pas occasionner de nuisances au voisinage. Les enceintes, et autre matériel générant un son important, devront être protégées et suffisamment éloignées du public pour éliminer tout risque auditif pour celui-ci.  Un périmètre minimum de 3 mètres devra notamment être mis en place autour des éventuelles sonos. Pensez à disposer un extincteur spécifique aux feux électriques (CO2) à proximité de la sono et de tout endroit représentant un risque d'incendie de base électrique.
  4. Accès des véhicules de secours et circulation : les installations ou l'emplacement des musiciens ne pourront en aucun cas être une gêne à la circulation du public, des véhicules de transport en commun, aux propriétés riveraines, aux abonnés des parkings publics ainsi que des véhicules de sécurité et de secours. En cas d'urgence, les véhicules de secours ont impérativement besoin d'un passage pour intervenir. Veillez à ce que votre installation puisse être déplacée rapidement si besoin.Toute installation pouvant gêner la libre circulation des piétons et des véhicules ou provoquer des troubles à la sécurité est susceptibles de faire l'objet d'une intervention des services de police.
  5. Conditions météorologiquesEn cas de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses (vents forts, orages, précipitations abondantes, …), les participants devront être en mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires et adaptées aux circonstances (ex : conseils de prudence, suspension, annulation, évacuation, ...).
  6. Cadre horaireLa Fête de la musique aura lieu de 18h00 à 00h30. Tous les participants à cet événement devront respecter ce cadre horaire.

Pour plus d'informations, de conseils, ou nous informer de votre projet musical, contactez le Service Evénements.

 
Contacts
Service événements
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81122