Forum Mondial de la Démocratie - le Off

Forum Mondial de la Démocratie - le Off

Forum Mondial de la Démocratie - le Off
Organisé conjointement par le Conseil de l'Europe, la Ville de Strasbourg et la Région Alsace, partenaires institutionnels de l'état dans le cadre du contrat triennal de Strasbourg, capitale européenne, le Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg se déploie une nouvelle fois à travers toute la ville avec son programme OFF.

Le Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg compte désormais parmi les rendez-vous majeurs dans l'agenda des rencontres internationales.

Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes de tous les continents viennent confronter leurs regards sur les pratiques démocratiques dans le monde et apporter des solutions au travers d'initiatives concrètes.

Une fois encore, le thème de cette quatrième édition est en prise directe avec l'actualité : "Liberté vs. Contrôle : pour une réponse démocratique".

Comment mieux formuler la tension, voire "les tensions" dans lesquelles se trouvent aujourd'hui nos démocraties ?

Confrontées à deux exigences absolues, mais souvent contradictoires, elles sont à la recherche permanente d'un équilibre entre la nécessité d'assurer la sécurité de tous et de garantir la liberté individuelle. Les récents attentats en Europe ont rappelé combien cet équilibre était fragile ! Ils ont d'ailleurs mobilisé les opinions publiques d'une façon inédite, et déclenché une très forte aspiration au débat.

Dans ce contexte, le Forum apparaît plus que jamais comme un cadre propice pour structurer et canaliser ces interrogations, grâce à l'apport d'experts reconnus.

Au-delà des rencontres et des laboratoires du Conseil de l'Europe, le Forum est largement ouvert aux Strasbourgeois, avec une programmation particulièrement dense, fruit d'une complicité féconde avec nos partenaires :

  • Reporters sans frontières et Courrier international - qui viennent célébrer respectivement leur 30ème et leur 25ème anniversaire à Strasbourg
  • France Culture
  • ARTE
  • le Club de la presse
  • France 3 Alsace
  • et bien entendu la Librairie Kléber et le cinéma Odyssée, partenaires historiques, ainsi que de nombreuses associations locales.

 

À l'heure où le prix Sakharov vient d'être décerné par le Parlement européen à Raïf Badawi, lauréat du prix RSF 2014 attribué à Strasbourg dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie, comment conclure sans rappeler la place essentielle qu'occupera une nouvelle fois la remise de ce prix ? Depuis, la Ville n'a eu de cesse de s'engager pour la libération immédiate de ce blogueur saoudien. C'est aussi cela le Forum mondial de la démocratie de Strasbourg, un engagement au long cours de la capitale de la démocratie et des droits de l'Homme !