Jeudi 6 novembre

Jeudi 6 novembre

Jeudi 6 novembre
La journée du 6 novembre initie le grand public aux problématiques de sécurité numérique, pose la question de la dérive liberticide en Turquie et propose un débat sur l'avenir de la démocratie avec Alain Badiou et Marcel Gauchet.

Atelier : Initiation aux problématiques de sécurité numérique

10h-11h30 à la Librairie Kléber

Reporters sans frontières propose une initiation aux problématiques de sécurité numérique. En deux heures, journalistes, étudiants, blogueurs ou encore citoyens soucieux de mieux sécuriser leurs données et communications seront sensibilisés aux menaces en ligne et découvriront comment maîtriser l'accès à leurs données, gérer et construire des mots de passe efficaces, sécuriser leurs recherches en ligne, lutter contre le phishing.

Inscription par mail à : info@club-presse-strasbourg.com

Sur inscription.

Débat : Turquie : jusqu'où ira la dérive liberticide ?

12h30 à la Librairie Kléber

Les débats de Reporters sans frontières / Club de la presse

Depuis un an et la révolte populaire de Gezi contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, la situation des libertés, et notamment celle de l'information, ne cesse de se dégrader en Turquie. Confrontées à la fronde antigouvernementale et aux luttes de pouvoir intestines, les autorités ont choisi de répondre par la violence et la censure. Blocage de sites internet, agressions, arrestations, emprisonnements… Les journalistes sont une cible de choix pour la police et la justice qui exercent une pression sans relâche sur les professionnels des médias en toute impunité.

Invités :

  • Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale de Reporters sans frontières
  • Erol Önderoglu, journaliste indépendant et représentant de Reporters sans frontières en Turquie
  • Humeyra Pamuk, blogueuse et analyste des réseaux sociaux
  • Ismail Saymaz, journaliste d'investigation indépendant
  • Yavuz Baydar, chroniqueur

Entrée libre.

Débat : Alain Badiou et Marcel Gauchet

18h00 à l'Opéra du Rhin

Que faire ?

Alain Badiou et Marcel Gauchet nous font l'honneur de venir débattre à Strasbourg de l'avenir de la démocratie : une rencontre exceptionnelle.

Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l'avenir de la démocratie

Dans un dialogue inédit et exclusif, Alain Badiou, figure de proue de la gauche radicale et principal avocat de l'idée communiste, et Marcel Gauchet, représentant majeur de l'antitotalitarisme et défenseur de la démocratie libérale, se confrontent. Ensemble, ils font le bilan de l'Histoire et opposent leurs projets respectifs : la réactualisation de « l'hypothèse communiste » d'un côté, et de l'autre, la réforme en profondeur d'un modèle démocratique contesté. On croyait que le communisme s'était définitivement effondré avec la chute du Mur de Berlin et que la démocratie libérale avait gagné la partie. Voilà qu'avec la crise sans précédent que nous traversons, le champ des possibles se redistribue. La démocratie est-elle irrémédiablement captive du capitalisme ou peut-elle se réinventer pour répondre au défi de la mondialisation ? Un débat de fond, sans concession, entre deux intellectuels aux positions diamétralement opposées, mais qui se rejoignent sur la nécessité de redonner du sens à la politique.

Alain Badiou est philosophe, professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure.

Marcel Gauchet est philosophe et historien, directeur d'études à l'EHESS.

Dialogue animé par Martin Legros, journaliste à Philosophie magazine.

Entrée libre.

Débat : Le Mond'Café : La jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ?

19h00 à l'Aubette

Le Mond'Café est un concept interactif et dynamique, conçu comme un processus créatif pour partager des connaissances et des idées, il permet de donner la parole aux citoyens et de mettre en place des dialogues vivants et collaboratifs autour de notre thématique : « De la participation à l'influence, la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ? ».

Lors de sessions de réflexion collective en petit groupe, discutez, échangez, partagez et faites émerger des propositions d'actions concrètes sur les questions suivantes : comment la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ? Quels sont les freins à lever, les défis à surmonter, pour déverrouiller le système ? A l'issue de la dernière session de réflexion collective, une restitution est organisée pour partager et débattre sur les idées et propositions d'actions issues de l'intelligence collective.

Le Mond'Café sera animé par Laure Belot et Annie Kahn, journalistes au Monde et Armel Le Coz, co-fondateur de SmartGov et créateur de Parlement&Citoyens. Avec la participation des élèves de l'INET.

Pour cette séance de deux heures, inscription obligatoire par mail dans la limite des places disponibles : sdl@lemonde.fr

Sur inscription.

Projection-débat : Lanceurs d'alerte, coupables ou héros ?

20h00 au Cinéma l'Odyssée

ARTE, Reporters sans frontières et la Ville de Strasbourg proposent une soirée de projection-débat du film de James Spione Lanceurs d'alerte, coupables ou héros ? (ARTE/ZDF - 2014 - 102 mn, diffusion sur ARTE le mardi 20 janvier 2015 à 20h50).

De tout temps, les hommes au pouvoir ont cherché à étouffer certains secrets ou  intrigues politiques. D'autres au contraire, par souci de démocratie ont cherché à les faire connaître du grand public. Depuis les attentats du 11 septembre, la situation aux Etats-Unis n'a cessé d'empirer : pour les autorités américaines, tous les moyens sont bons pour faire taire les lanceurs d'alerte.

Les condamnations prononcées à leur encontre sont de plus en plus sévères afin de dissuader quiconque voudrait suivre leur exemple. Lanceurs d'alerte, coupables ou héros ? montre le combat désespéré de certains d'entre eux, qui se battent pour la vérité, la justice, et qui, après avoir perdu leur travail et leurs amis, ne veulent pas finir leur vie en prison. Le courage civil est parfois considéré comme un crime, mais sur quelle base légale et morale ?

Projection suivie d'un débat et d'un verre de l'amitié.

Réservation indispensable avant le mercredi 5 novembre à l'adresse mail : lanceurs@arte.tv (Un mail de confirmation vous sera envoyé.)

Soirée présentée par Annette Gerlach, journaliste-présentatrice d'ARTE, et Pierre France, Rue 89 Strasbourg.

Sur réservation.