Samedi 1er novembre

Samedi 1er novembre

Samedi 1er novembre
Christine Ockrent nous fait l'honneur de venir présenter son dernier livre Les Oligarques pour l'ouverture de la 3ème édition du Forum mondial de la démocratie.

Rencontre : Christine Ockrent

Les Oligarques et le système Poutine

Comment une poignée de jeunes hommes captent à leur profit toute la richesse d'un immense pays.

16h00 à la Librairie Kléber

L'Union soviétique a disparu depuis 25 ans. Dans les décombres du communisme et le chaos d'une société perdant ses repères, une génération d'aventuriers a surgi, s'appropriant par tous les moyens d'immenses richesses et édifiant des fortunes aussitôt mises à l'abri dans les paradis fiscaux occidentaux. On l'a appelée « les oligarques ». (…) Quand le maître du Kremlin annexe la Crimée pour punir l'Ukraine de pencher vers l'Europe, Washington et Bruxelles déclenchent plusieurs salves de sanctions. Leur cible : les oligarques proches de Vladimir Poutine.

Au-delà de la crise entre la Russie et l'Occident, sans précédent depuis la Guerre froide, voici l'histoire d'une poignée d'hommes – et d'une femme – qui raconte les bouleversements d'un monde russe dont les détours ne cessent de nous surprendre et qui nous explique le système Poutine.

Christine Ockrent est journaliste et écrivain. Elle anime chaque samedi sur France Culture l'émission « Affaires étrangères ».
Entrée libre.

Rencontre : La Ville accueille les jeunes Européens participant au Forum

18h00 à l'Espace culturel Django Reinhardt

La Ville de Strasbourg a le plaisir d'offrir une soirée festive pour les 240 jeunes participants au Forum mondial de la démocratie. Ces jeunes sont âgés de 16 à 30 ans et viennent du monde entier. Ils seront accueillis par des jeunes strasbourgeois issus du Centre Socioculturel du Neuhof et du réseau de jeunes engagés dans la démocratie locale.

Cette soirée privée sera animée par Dj Q : un artiste strasbourgeois très prometteur qui diffusera un mix audio et vidéo des musiques écoutées par les jeunes dans le monde entier.

Une rencontre conviviale et responsable sur le principe du « zéro alcool » pour accueillir au mieux ces jeunes qui partageront leurs idées et réflexions pour une démocratie à réinventer avec eux.

Sur invitation.