Strasbourg, Capitale de Noël

Strasbourg, Capitale de Noël

Strasbourg, Capitale de Noël
C'est en 1570, à Strasbourg, qu'a eu lieu la toute première édition du plus vieux marché de Noël en Europe, baptisé alors "Christkindelsmärik" (marché de l'enfant Jésus).

Depuis, Strasbourg perpétue la tradition d'un Noël alsacien traditionnel, authentique, chaleureux et généreux : autant de raisons qui expliquent le succès toujours renouvelé de "Strasbourg, Capitale de Noël".

Avec ses quelque 300 chalets répartis sur plus de 10 sites au cœur de la ville, c'est également un des plus grands marché de Noël d'Europe. On y trouver de l'artisanat, des produits alimentaires et des décorations typiques du Noël alsacien.

Pour l'occasion, la ville se pare de ses plus beaux atours et est illuminée par plusieurs dizaines de kilomètres de guirlandes et de sujets décoratifs. Les rues, les maisons, les églises, les fenêtres et balcons, brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations, toutes plus originales les unes que les autres. Ainsi, c'est un véritable chemin de lumière qui guide le visiteur à travers la ville.

Impossible de passer à côté du Grand Sapin, place Kléber, qui, du haut de ses 30 mètres est la star du marché de Noël. C'est une tradition strasbourgeoise séculaire dont on a retrouvé traces dans un manuscrit datant de 1605 et qui décrit les sapins ornés de décorations dans les salles des corporations strasbourgeoises au moment de l'Avent.

La visite des marchés s'accompagne de la découverte des traditions culinaires d'Alsace : les Bredele (petits biscuits de Noël, le Glühwein (vin chaud aux épices), la choucroute, la baguette flambée, les Männele (brioche de la Saint-Nicolas), le Foie gras, les vins d'Alsace...

Les valeurs d'humanisme de Strasbourg se retrouvent notamment sur le Village du partage, animé par les associations caritatives et humanitaires, installé au pied du Grand Sapin. Noël ne serait pas si beau et si chaud sans cet élan de générosité envers son prochain.

Les enfants sont les rois de la fête et sont entraînés par la magie et la féérie de Noël, au Village des Enfants, où plein de spectacles et de surprises les attendent...

Chaque année, au moment des festivités de Noël, un brin de magie supplémentaire s'empare de la Ville grâce à la découverte d'un pays invité qui nous fait découvrir ses traditions, ses richesses, sur le Village du pays invité d'honneur.

Enfin, plus de 500 manifestations contribuent chaque année à faire de Strasbourg la capitale de Noël. Chacun appréciera la très grande offre culturelle proposée pour tous les goûts et tous les esprits. Des concerts, des spectacles, des animations et des expositions sont à découvrir au fil des ruelles, des places et des bâtiments historiques.

"Strasbourg, Capitale de Noël", c'est à coup sûr un voyage inoubliable dans la magie de Noël, pour les petits comme pour les grands !

 
Vidéos