Charte antenne relais téléphonie mobile

Charte antenne relais téléphonie mobile

Charte antenne relais téléphonie mobile
La Ville de Strasbourg s'engage aux côtés des bailleurs sociaux CUS Habitat et Habitation moderne et des opérateurs de téléphonie mobile pour répondre aux exigences d'information des habitants.

Une charte pour plus de transparence

En l'espace d'une décennie, les usages de la téléphonie mobile se sont imposés à l'ensemble de la société. Pour autant, la téléphonie mobile suscite des interrogations portant sur l'innocuité de l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Consciente des difficultés de gestion de cette problématique La Ville de Strasbourg, s'engage en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile et les bailleurs sociaux CUS Habitat et Habitation Moderne dans le cadre d'une charte  novatrice et ambitieuse sur les antennes relais de téléphonie mobile.

Aujourd'hui, en l'absence de cadre règlementaire, cette charte constitue un cadre contractuel qui encadre le déploiement et l'exploitation des antennes de téléphonie mobile.

Elle prend en compte des principes de précaution notamment vis-à-vis des publics sensibles (très jeunes et âgés) et du besoin d'information de la population tout en favorisant une couverture harmonieuse du territoire  à niveau d'émission maitrisé.

Cette charte permet donc à la collectivité de maitriser son environnement électromagnétique. 

Une commission qui réunit tous les acteurs

Dès 2013 sous l'impulsion de la Ville de Strasbourg les différents acteurs ont pu être réunis dans une commission consultative dont l'objectif est d'assurer la bonne mise en œuvre des dispositions de la charte et d'en fixer les orientations stratégiques. 
 
Elle réunit les collectivités, les opérateurs de téléphonie mobile, les bailleurs sociaux, les associations représentatives de la population et les associations de défense de l'environnent, l'Université de Strasbourg et l'Agence Régionale de Santé. La commission, qui s'inscrit dans l'esprit de la loi dite "Abeille" a vocation à s'élargir pour impliquer plus largement les citoyens. 
 
Elle réalise tous les trois ans un bilan des actions menées par les différents signataires de la charte et le présente au Conseil municipal de la Ville de Strasbourg.

Le souci de l'information des habitants

Forte de ce dialogue continu avec les opérateurs depuis plusieurs années et de l'acquisition d'un logiciel permettant de modéliser l'exposition aux ondes sur son territoire, la Ville de Strasbourg a développé une véritable expertise qu'elle met aujourd'hui au service des citoyens.
 
Pour obtenir des informations sur l'exposition de votre lieu de vie aux ondes électromagnétiques de téléphonie mobile, vous pouvez adresser votre demande au service Environnement et Transition Energétique en utilisant le bloc contact (à droite). Un agent de la collectivité vous contactera dans les meilleurs délais.
 
 
Contacts
Service Environnement et Transition Energétique
Tél. +33 (0)3 68 98 73 18