Risque d'inondation dans l'Eurométropole

Risque d'inondation dans l'Eurométropole

Risque d'inondation dans l'Eurométropole
Nos missions "risque inondation" sont organisées autour de trois axes : production des connaissances; support à l'aménagement du territoire et à la gestion du risque; et prévention et diffusion du risque.

Le risque inondation est le risque majeur le plus important en France et dans le monde. L'Eurométropole de Strasbourg est elle aussi vulnérable à ce risque. De ce fait, des missions "risque inondation" sont assurées par le service Environnement et Écologie urbaine de l'Eurométropole avec trois objectifs principaux : production des connaissances sur le risque; support à l'aménagement du territoire et à la gestion du risque, et prévention du risque et diffusion de connaissances.

Production des connaissances sur le risque

Le service réalise diverses études pour la production des connaissances sur le risque inondation dans son territoire. Ces connaissances portent à la fois sur l'occupation du sol, l'aménagement du territoire, les probabilités d'occurrence des crues et l'extension des zones inondables. Pour cela, nous comptons aujourd'hui, en plus des diverses études existantes, d'un modèle hydrodynamique en constante amélioration.

L'ensemble de données et outils actuellement disponibles permettent :

  • la production de cartes d'inondation,
  • le suivi de l'évolution temporelle du risque inondation,
  • la réalisation de tests concernant le réseau hydraulique et l'occupation du territoire.

Les connaissances actuelles du risque couvrent la grande majorité du réseau hydrographique de l'Eurométropole.

Support à l'aménagement du territoire et à la gestion du risque

L'expertise interne en matière du risque inondation sert à l'intégration de cet aspect dans l'aménagement du territoire. L'utilisation des études et du modèle hydrodynamique de l'Eurométropole permet :

  • l'analyse de la faisabilité de projets d'aménagement urbain,
  • l'amélioration de la protection de l'agglomération,
  • l'étude hydraulique de projets urbains ou écologiques.

En autre, les outils et connaissances du risque inondation de l'Eurométropole supportent des programmes divers d'aménagement du territoire et gestion du risque, comme par exemple :

  • le modèle hydraulique de l'Eurométropole, en cours d'actualisation, devra être utilisé pour la révision du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRi) de l'Eurométropole, prescrit par le Préfet le 17 janvier 2011,
  • les connaissances sur les zones inondables sont mises au profit de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de l'Eurométropole,
  • l'expertise en matière d'inondations du service est mobilisée pour participation aux réflexions nécessaires à la mise en œuvre de la Directive 2007/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007.
 
Contacts
Service environnement et écologie urbaine
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81429