Politique globale de sécurité routière

Politique globale de sécurité routière

Politique globale de sécurité routière
Afin d'agir efficacement pour améliorer la sécurité des déplacements de l'ensemble des usagers, l'Eurométropole de Strasbourg s'engage.

C'est le SIRAC (Service d'Information et de Régulation Automatique de la Circulation) qui, au sein du Pôle sécurité, prévention et réglementation, est chargé de mettre en œuvre la politique de sécurité routière décidée par les élus.

Commission de sécurité routière

L'Eurométropole de Strasbourg s'est dotée d'une commission de sécurité routière présidée par un élu. Cette commission est composée des différents acteurs locaux (services de la collectivité, services institutionnels et associations) œuvrant dans ce domaine. Elle se réunit environ trois fois par an pour examiner la conjoncture locale (accidentologie, informations terrain…) et proposer en conséquence les mesures les plus adaptées afin d'améliorer la sécurité de l'ensemble des usagers.

Connaissance des accidents

Le département sécurité routière, en collaboration avec les forces de l'ordre, suit en quasi temps réel l'évolution de l'accidentologie dans l'Eurométropole de Strasbourg. Il fournit notamment les éléments d'information nécessaires à la commission de sécurité routière.

Éducation et sensibilisation

L'éducation et la sensibilisation étant primordiales de nombreux documents et outils pédagogiques sont régulièrement créés (jeux, gamme de livrets pour enfant ''Petit Prudent'', documents d'information…).

La sensibilisation est également menée par des actions grand public permettant de sensibiliser à des thématiques sensibles telles que l'alcool au volant, le temps de réaction, l'éco conduite…

De plus, tout au long de l'année, l'équipe du Centre d'Éducation Routière apprend les bons comportements aux élèves des écoles élémentaires de l'Eurométropole.

 
Contacts
SIRAC - Informations routières
Tél. +33 (0)3 88 84 84 84