Les aires d'accueil des gens du voyage

Les aires d'accueil des gens du voyage

Les aires d'accueil des gens du voyage
L'Eurométropole de Strasbourg est chargée de la création et de la gestion des aires d'accueil sur son territoire. Son dispositif compte 8 aires d'accueil et une aire de grand passage.

Le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage du Bas-Rhin (SDAGV) prévoit pour l'Eurométropole de Strasbourg la réalisation de 358 places pérennes d'accueil et une aire de grand passage pour l'accueil des grands groupes (plus de 50 caravanes) en période estivale.

La collectivité gère 8 aires pérennes, soit 283 places d'accueil pour les gens du voyage.

Dans l'attente de la réalisation de l'ensemble des aires prévues par le Schéma départemental, ce dispositif est complété par des terrains d'appoint hivernal offrant la possibilité d'accueillir une cinquantaine de familles supplémentaires.

Consultez les aires d'accueil des gens du voyage de l'Eurométropole de Strasbourg dans le bloc "Annuaire des lieux".

L'aire de grand passage située à proximité du Pont Pflimlin sur le ban communal d'Eschau permet d'accueillir jusqu'à cent caravanes, du 1er mai au 30 septembre. L'accueil des groupes est coordonné par le Service gens du voyage de l'Eurométropole de Strasbourg, l'Etat et le Conseil Général par le biais d'un médiateur départemental.

 

Coordonnées du service gestionnaire

Règlement intérieur des aires d'accueil

Le nouveau règlement intérieur des aires d'accueil (voir bloc "Documents utiles") a été voté par délibération le 20 décembre 2013. Il définit les modalités d'accès, d'admission et de séjour, les règles de vie et les tarifs pour l'ensemble des aires.

Tarifs

Les tarifs, votés par délibération de l'Eurométropole de Strasbourg chaque année, sont applicables à l'ensemble des aires d'accueil. Téléchargez la tarification des aires d'accueil des gens du voyage dans le bloc "Documents utiles"

La redevance d'occupation se compose :

  • d'un droit de stationnement journalier calculé en fonction de la taille de l'emplacement
  • de la facturation des fluides (eau, électricité) à hauteur des consommations réelles, chaque emplacement étant équipé d'un compteur.
 
Aires d'accueil des gens du voyage