Les 2èmes Assises du sport santé sur ordonnance

Les 2èmes Assises du sport santé sur ordonnance

Les 2èmes Assises du sport santé sur ordonnance
La dynamique se poursuit à Strasbourg les 12 et 13 octobre 2017.

Une innovation aujourd'hui inscrite dans la loi

Le décret d'application du 30 décembre dernier (pris pour l'application de la loi de santé du 26 janvier 2016) permet la prescription d'activité physique adaptée aux patients atteints d'une aff¬ection de longue durée. Ainsi, à compter du 1er mars 2017, le médecin traitant peut se saisir de cette nouvelle opportunité.

Six mois après cette mise en place, la Ville de Strasbourg souhaite réunir à nouveau élus, institutionnels, territoriaux, médecins, étudiants, professions sanitaires et sociales et associations sportives pour échanger sur les différentes expériences françaises et européennes. Cette rencontre sera également l'occasion d'explorer les pistes d'avenir pour le sport-santé pour les malades chroniques, mais également pour d'autres publics spécifiques (enfants, personnes âgées, prédiabétiques ...). La question du reste à charge pour les bénéficiaires des prescriptions, point crucial que le décret ne règle pas, devrait également être au cœur des débats.

Le réseau national des villes sport-santé sur ordonnance, créé sous l'égide du Réseau français des villes santé de l'OMS lors de la première édition, est investi dans l'organisation de ces nouvelles Assises.

Inscriptions auprès du CNFPT

  • pour les agents territoriaux : rapprochez-vous du service formation de votre collectivité pour l'inscription en ligne. Code stage : Z1719001
  • pour toute autre personne : remplissez le formulaire d'inscription au CNFPT disponible dans le bloc de droite "Documents utiles" et retournez le par courrier à : INSET de Nancy – 1 Bd d'Austrasie – 54000 NANCY ou par mail à marion.chevalier@cnfpt.fr

Petit retour sur les 1° Assises en 2015

En 2012, Strasbourg a été la première ville française à lancer un dispositif innovant de prescription du sport sur ordonnance.

L'amendement déposé par l'ancienne Ministre des sports Valérie Fourneyron dans le cadre de la loi Santé et adopté en première lecture par l'Assemblée nationale s'inspirait beaucoup de l'exemple strasbourgeois et nous encourageait à poursuivre dans cette voie. Il visait en effet à donner un cadre législatif pérenne pour le développement de ces bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire.

C'est pourquoi, la ville de Strasbourg a souhaité proposer aux villes européennes intéressées de constituer un réseau du sport santé sur ordonnance, afin de mutualiser les expériences. Elle a donc organisé en octobre 2015 les 1ères Assises.

En présence du secrétaire d'Etat aux sports M. Thierry Braillard qui a ouvert la journée avec le Maire de Strasbourg, 500 personnes issues d'une centaine de territoires étaient présentes pour ces deux journées riches en contenus et en rencontres

8 ateliers ont été proposés autour des thématiques suivantes : les instances décisionnelles, le binôme médecin généraliste - éducateur sportif sport-santé, quel territoire pour quel projet ?, l'activité physique comme médicament de prévention à tout âge ?, la prescription du sport-santé, comment organiser une activité sport-santé, quel modèle économique ?, faire de la ville un territoire bougeable.

Des expériences européennes ont également été partagées, de Suisse, Belgique, ainsi qu'un projet fédérateur québéquois.

L'un des temps forts de ces journées a été l'adoption d'un communiqué de presse commun (cf doc utiles) annonçant la création du réseau des villes sport-santé sur ordonnance, dont Strasbourg est le pilote.

Le travail des territoires a été positif, car la loi de santé est depuis janvier 2016 votée définitivement et prévoit dans son article 35 bis que le médecin traitant peut prescrire à ses patients atteints d'une maladie de longue durée, de l'activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités et au risque médical du patient.

Partenaires de ces Assises : Ministère des sports, INPES, CNFPT.

 
Chiffres clés des 1er Assises

500 personnes présentes.

100 territoires représentés.

Source :  Ville et Eurométropole de Strasbourg
Contacts
Promotion de la santé de la personne
Tél. + 33 (0)3 68 98 65 11