Les 1ères Assises européennes du sport santé sur ordonnance

Les 1ères Assises européennes du sport santé sur ordonnance

Les 1ères Assises européennes du sport santé sur ordonnance
Rendez-vous les mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2015 à Strasbourg, évènement gratuit.

En 2012, Strasbourg a été la première ville française à lancer un dispositif innovant de prescription du sport sur ordonnance.

Ce dispositif, très relayé médiatiquement, ne cesse de grandir et nous dénombrons à ce jour plus de 1000 bénéficiaires strasbourgeois et un nombre de médecins participant à l'opération en constante hausse (180 médecins strasbourgeois participants début 2015). Parallèlement, de nombreuses villes françaises se sont montrées intéressées par le dispositif et quelques-unes ont engagé une démarche similaire.

L'amendement déposé par l'ancienne Ministre des sports Valérie Fourneyron dans le cadre de la loi Santé et adopté en première lecture par l'Assemblée nationale s'inspire beaucoup de l'exemple strasbourgeois et nous encourage à poursuivre dans cette voie. Il vise en effet à donner un cadre législatif pérenne pour le développement de ces bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire.

C'est pourquoi, la ville de Strasbourg souhaite aujourd'hui proposer aux villes européennes intéressées de constituer un réseau européen du sport santé sur ordonnance, afin de mutualiser les expériences.

Lors de ces Assises, plusieurs ateliers seront proposés afin que chaque participant puisse repartir avec les connaissances et contacts nécessaires à la bonne poursuite de son projet.

Elus, territoriaux, médecins, étudiants, professions sanitaires et sociales : cette journée pourra apporter des réponses aux questions incontournables qui se posent lors de la mise en place d'un dispositif de prescription médicale d'activité physique (territoire d'intervention, financeurs, partenariats...).

Rejoignez-nous nombreux pour échanger sur cette question primordiale de la prévention santé de nos concitoyens !

Modalités d'accès

Depuis la gare :

Prendre le Tram A (direction Illkirch Lixenbuhl) ou le Tram D (direction Aristide Briand) et descendre à Étoile Bourse. La Cité de la Musique (1 place Dauphine) et le Centre Administratif se trouvent à quelques mètres. Plus d'information sur le site de la CTS.

Depuis l'aéroport :

L'aéroport est desservi toutes les 15 minutes par une navette train et est ainsi relié à la gare de Strasbourg en 9 minutes !

A la Gare de Strasbourg, prendre le Tram A (direction Illkirch Lixenbuhl) ou le Tram D (direction Aristide Briand) et descendre à Étoile Bourse. La Cité de la Musique (1 place Dauphine) et le Centre Administratif se trouvent à quelques mètres. Plus d'information sur le site de la CTS.

Prix :

  • Tram + TER Aéroport (un titre de transport unique) : 4,20 euros
  • Billet TER simple (Aéroport – Gare) : 2,60 euros l'aller simple

 

Retrouvez le programme et la liste des hôtels partenaires de l'évènement dans le bloc "Documents utiles".

 

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à l'adresse mail suivante : assisesdusportsante@strasbourg.eu.