Préservez votre santé en utilisant les parcours Vitaboucle !

Préservez votre santé en utilisant les parcours Vitaboucle !

Préservez votre santé en utilisant les parcours Vitaboucle !
Inauguré en avril 2015, le dispositif doté de 4 parcours sur 29 km, comprend aujourd'hui 70 km réparties en 9 Vitaboucles sur Strasbourg et plus de 30 km sur les communes de l'Eurométropole.

Envie de courir, de marcher sans quitter la ville ? C'est maintenant possible grâce au dispositif Vitaboucle. Différents parcours d'activités physiques urbaines qui vous feront découvrir la ville différemment.

Ces circuits vous permettront d'emprunter des zones calmes, agréables et vertes comme les cours d'eau et les parcs naturels.

Ce dispositif a été conçu par la Ville et l'Eurométrople de Strasbourg pour faciliter à toutes et à tous la pratique d'une activité physique gratuite, en plein air et quand vous le souhaitez.

Préservez votre santé en utilisant les parcours Vitaboucle !

Débutez votre parcours où que vous soyez

Une Vitaboucle peut se débuter à n'importe quel endroit de l'itinéraire et vous pouvez passer de boucle en boucle grâce aux tronçons communs à différentes parcours. Ce maillage permet ainsi de faire évoluer la difficulté de votre pratique tout en vous faisant découvrir de nouveaux quartiers.

Construisez votre parcours et adaptez son intensité en fonction de votre forme en choisissant une ou plusieurs mailles existantes. Vous pouvez également profiter des équipements et des aires d'agrès qui ponctuent le parcours.

Choisissez votre activité

  • La course à pied,
  • la marche rapide,
  • la marche découverte,
  • la musculation,
  • les pratiques douces.

Mode d'emploi des agrès

Chaque parcours comprend des aires d'agrès de fitness et de stretching permettant de compléter l'offre sportive. Vous pouvez ainsi pratiquer des exercices d'étirement et de renforcement musculaire pour votre échauffement ou pour un retour au calme après votre séance de pratique. Chaque aire a une  particularité proposant ainsi un panel d'exercice complet.

Bien sûr, les agrès sont utilisables par des femmes et des hommes de tout âge mais les normes nous imposent tout de même un âge et une taille limite (14 ans et 1m40) les aires d'agrès ne sont pas des aires de jeux.

En complément de l'activité de marche ou de course, les aires d'agrès peuvent aussi être utilisées pour la pratique libre de la musculation.

         

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Suivez le balisage Vitaboucle

Les parcours sont signalés par un sigle unique comportant le numéro de la boucle et son niveau de difficulté.

Un code couleur = un niveau de difficulté

 

Liste des parcours Vitaboucle verts (difficulté : facile)

 

 

 

Liste des parcours Vitaboucle bleus (difficulté : moyenne)

 

 

Liste des parcours Vitaboucle rouges (difficulté : difficile)

 

 

Parcours Vitaboucle

L'ensemble des parcours Vitaboucle sont téléchargeables en version PDF dans les "Documents utiles".
Retrouvez également les différents parcours sur l'application Strasmap.

Les conseils du coach

Les trois temps de l'activité physique Vitaboucle :

1er temps : échauffement

Ce temps permet de mettre  progressivement en action toutes les fonctions du système musculaire, cardio-vasculaire et nerveux.

  • Commencez à courir 10 à 15 minutes à une allure souple et progressive. A ce rythme, il est possible de maintenir une conversation.
  • Pratiquez quelques étirements des principaux groupes musculaires (jambes, cuisses, dos, épaules et cou). Ces étirements peuvent être réalisés en utilisant du mobilier urbain ou les agrès mis à votre disposition sur le parcours.
  • Finissez votre échauffement par quelques mouvements de préparation musculaire : talon fesses, genoux poitrine, saut écart et moulinets de bras.

2ème temps : marche - course libre

Votre course doit être la plus souple possible, adaptez vos foulées et leur fréquence à vos capacités sans forcer le rythme. Si vous vous sentez bien, vous pouvez accélérer de façon progressive.

La respiration doit rester fluide, inspirez par le nez et soufflez par la bouche.
Utilisez les bras en balancier.
Ne soyez pas crispé, vous risquez de bloquer votre respiration et de développer des points de côté.

En cas d'essoufflement, réduisez votre allure.

3ème temps : récupération et étirements

A la fin de votre parcours, prenez le temps de procéder à un temps de récupération.

  • Marchez en développant entièrement le pied du talon aux doigts de pieds.
  • Reprenez votre respiration, faites des mouvements de rotation des bras.
  • Terminez par un temps d'étirement en commençant par le bas du corps (mollets, jambes...) et en remontant progressivement jusqu'au haut du corps (dos, épaules et nuque).
  • Etirez le muscle pendant 6 secondes, maintenir la position pendant 6 secondes, relâcher sans à coup pendant 6 secondes.

 

Hydratez-vous le plus souvent possible.

 
Vidéos