Foire aux questions Open Data

Foire aux questions Open Data

Foire aux questions Open Data
Cette rubrique a pour vocation de répondre à toutes vos questions relatives à l'open data. Elle s'enrichira grâce à vos remarques et suggestions.

Open data – contexte et projet

Données et réutilisations

Open data – contexte et projet 

Qu'est-ce que l'open data ?

L'open data, littéralement donnée ouverte, désigne le mouvement visant à rendre accessibles les données numériques publiques collectées et détenues par les collectivités locales et administrations en vue de leur réutilisation.

Voir "Le film de l'Open Data" sur LiberTic

Pourquoi la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont-elles décidé d'ouvrir leurs données ?

En ouvrant ces données, Strasbourg confirme son positionnement dans le domaine de l'économie numérique, et sa volonté de soutenir le développement des nouveaux usages et services. L'ouverture des données publiques fait partie du plan d'actions 2011-2014 relatif au développement de l'économie numérique voté par le Conseil de l'Eurométropole. Grâce à la mise à disposition de cette "matière première", la collectivité souhaite stimuler l'innovation et le développement économique du territoire, tout en affirmant sas valeurs en matière de transparence et de démocratie locale.

A qui s'adresse l'open data ?

L'open data, en tant qu'outil au service de la démocratie locale, a vocation à s'adresser à tous. Cependant, les données mises en ligne ne sont pas nécessairement directement lisibles et compréhensibles par les citoyens. En effet, elles sont en général diffusées dans un format brut destiné à faire l'objet de traitements informatiques par les réutilisateurs. C'est le travail des réutilisateurs, véritables médiateurs de la donnée, qui permettra leur interprétation.

A quoi sert la licence ?

La licence a pour objectif de protéger les données et d'établir un climat de confiance entre la collectivité et les réutilisateurs. Elle définit les types de réutilisation autorisés, les conditions de réutilisation, les droits de propriété intellectuelle, les responsabilités et la compatibilité des licences.

Consultez les détails de la licence.

Quelle est la licence choisie par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et pourquoi ?

La collectivité souhaite privilégier l'utilisation de licences standards, déjà largement adoptées par les collectivités engagées dans une démarche d'open data. Les données sont publiées soit sous licence ouverte, soit sous licence ODbL (Open Database Licence). Ces licences favorisent la réutilisation des données, en autorisant leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. La licence applicable est précisée dans la fiche descriptive qui accompagne chaque jeu de données.

Consultez les détails de la licence.

Quelle est ma responsabilité lorsque j'utilise les données fournies par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg en open data ?

A partir du moment où vous téléchargez les données publiées en open data par la collectivité, vous acceptez automatiquement les conditions d'utilisation et d'exploitation des données précisées dans la licence. Cela implique de respecter certains engagements, comme la mention de la paternité des données ou la date de dernière mise à jour. Le réutilisateur est responsable de l'utilisation qu'il fait de la donnée.

Consultez les détails de la licence.

de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) relatives à Strasbourg ne sont pas disponibles sur le site ? Comment les croiser avec les données produites par l'Eurométropole ?
Les données de l'INSEE sont produites par l'INSEE et disponibles via le site http://data.gouv.fr ou sur http://www.insee.fr
L'INSEE organise ses données selon un découpage géographique en "Îlots regroupés pour l'information statistique" (IRIS). Afin de faciliter leur réutilisation, l'Eurométropole de Strasbourg met à disposition la table de correspondances entre les zones IRIS et les quartiers de Strasbourg.
 

Données et réutilisations

A qui m'adresser lorsque j'ai une question ?

Pour toute question, nous vous remercions de compléter le formulaire en ligneL'équipe projet open data se chargera ensuite d'orienter votre question vers les services compétents de la collectivité et vous répondra dans les meilleurs délais.

Comment puis-je être informé des nouveaux jeux de données mis en ligne ou des mises à jour ?

Pour être informé de toute modification concernant les jeux de données mis en ligne ou de la publication de nouveaux jeux de données, il suffit de compléter le formulaire d'inscription Restez informés ou faites-nous part de vos suggestions. En cas de mise à jour, vous serez contactés par e-mail. Vous pouvez également par ce canal nous poser vos questions et nous faire part de vos suggestions. Vous pouvez également consulter le catalogue des données publiées : ce jeu de données fait la synthèse de l'ensemble des fiches descriptives, il est mis à jour chaque fois qu'un jeu de données est modifié. En particulier, les champs date de mise à jour et historique des modifications majeures permettent d'identifier rapidement les données ayant fait l'objet d'une mise à jour récente.

A quoi sert la fiche descriptive des données ?

Chaque jeu de données est accompagné d'une fiche descriptive qui précise les caractéristiques des données publiées. Elle indique notamment la licence applicable, la périodicité de mise à jour, les formats disponibles… Elle fournit également les clés de lecture du fichier en expliquant la structure des données et facilité ainsi leur réutilisation.

Pourquoi les coordonnées de certaines données sont elles exprimées en système de projection Lambert ? Comment les rendre compatibles avec des produits comme Google Maps ?

Représenter des données géographiques sur une surface plane comme une carte ou un écran d'ordinateur nécessite de nombreux paramètres complexes : approximation mathématique de la forme de la Terre (ellipsoïde), prise en compte de l'altitude (géoïde), système de coordonnées, projection, etc. Pour faire simple, on peut dire que l'ensemble de ces paramètres forme un système de projection.

Il existe de nombreux systèmes de projection au monde car selon la situation géographique, la problématique traitée ou la précision souhaitée, tel système sera plus adapté que tel autre.

Le système de projection utilisé par l'Eurométropole est le Lambert 93. Toutefois certaines données sont encore diffusées dans l'ancien système légal, le Lambert 1 Nord. Les grandes entreprises du web comme Google exploitent dans leurs produits un système de projection nommé WGS 84 qui est adapté à un usage mondial.

Il est possible de passer d'un système à l'autre via des logiciels spécialisés. Cela s'accompagne d'une légère perte de précision. Par exemple, le logiciel gratuit Convers 3 permet cette transformation. D'autres ressources du même type existent sur Internet.

Exemple de conversion des coordonnées des parkings de l'Eurométropole du Lambert 1 Nord vers le WGS84 à l'aide de Convers 3

Exemple de conversion des coordonnées des parkings CUS

Pour des informations techniques plus pointues sur ces questions, consultez le site Géodésie du service de géodésie et nivellement de l'IGN.

Quelle est la périodicité de mise à jour des données relatives au trafic ?

Les données relatives au trafic sont des données en temps réel. Les informations relatives à la périodicité de mise à jour des données sont indiquées dans la fiche descriptive des données.

Quelles sont les prochaines données qui seront publiées en open data ?

L'open data est une démarche transversale à l'ensemble des services et directions de la collectivité. La mise en ligne des données sera donc réalisée progressivement en fonction de la disponibilité des données et de la complexité des traitements informatiques nécessaires avant publication. La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont en effet à cœur de garantir aux réutilisateurs la fiabilité et la qualité des données.

Pourquoi les données ne sont-elles pas proposées dans davantage de formats ou sous forme de flux ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'API pour l'exploitation des données?

L'Eurométropole de Strasbourg a souhaité adopter une démarche open data pragmatique, avec une montée en charge graduelle afin de proposer des données aux réutilisateurs dans des délais resserrés. Les jeux de données ont ainsi été publiés directement sur le site institutionnel strasbourg.eu dans un premier temps. L'étape suivante consistera à la mise en place d'un portail dédié à l'Open data doté de fonctionnalités avancées permettant aux réutilisateurs d'exploiter les données dans de multiples formats.

Pourquoi certaines informations disponibles sur le site strasbourg.eu ne sont-elles pas publiées en open Data ?

Les contenus diffusés sur le site strasbourg.eu sont mis en forme en vue de leur publication et ne sont donc pas directement exploitables en open data. Leur mise à disposition en open data nécessitera un travail de transformation pour disposer de données brutes. Afin de prioriser nos actions, faites-nous connaître vos besoins en complétant le formulaire Restez informés ou faites-nous part de vos suggestions.

Comment puis-je faire connaître l'application que j'ai développée avec les données publiées en open data par la collectivité ?

Afin d'accompagner la démarche open data et de stimuler l'écosystème strasbourgeois, la collectivité lance un concours d'applications qui récompensera les meilleurs services développés à partir des données mises en ligne. La collectivité assurera une communication sur les applications et services développés par les lauréats.