Résidences artistiques

Résidences artistiques

Résidences artistiques
Elles visent à encourager les artistes de l'Eurométropole à séjourner dans un environnement nouveau afin de favoriser la rencontre avec une culture et un milieu artistique différents.

Résidences artistiques pour les artistes-plasticiens de Strasbourg et de ses villes partenaires

La Ville de Strasbourg poursuit, depuis 2005, en lien avec ses partenaires dans le monde (villes jumelles, villes partenaires, dans le cadre de la coopération décentralisée, villes membres du Club de Strasbourg), des "résidences croisées" d'artistes-plasticiens. Celles-ci fonctionnent sur un principe de réciprocité. Leur durée est de 2 à 3 mois. Les bénéficiaires ont une obligation de production artistique pendant leur séjour.

Les partenaires privilégiés de la Ville de Strasbourg pour ce dispositif sont le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines et Apollonia, associations spécialisées dans le domaine des arts plastiques et les échanges artistiques internationaux ainsi que l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Chacune des villes présélectionne les artistes candidats.

Pour la Ville de Strasbourg, la sélection des artistes s'appuie sur la proposition d'un jury regroupant des représentants de la Ville de Strasbourg, du CEAAC, d'Apollonia, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture ainsi que d'experts du monde des arts plastiques.

Elle se fonde sur les critères de sélection suivants :

  • résider à Strasbourg ou dans son agglomération immédiate
  • avoir plus de 25 ans et ne plus être étudiant
  • présenter un projet précis et détaillé, qui ait un lien direct avec la ville partenaire
  • présenter un projet qui favorise la mise en place d'échanges entre les deux villes, notamment par l'établissement de relations avec les milieux artistiques locaux

 

Les villes qui accueillent les artistes s'engagent à les accompagner, à faciliter leur intégration dans la ville et dans le milieu culturel local. Elles s'attachent également à mettre en valeur leur présence dans la ville, voire à favoriser la diffusion de leur travail dans la mesure de leurs possibilités (expositions, conférences, ouvertures au public des ateliers, etc.).

À la suite des résidences, le travail les artistes strasbourgeois et étrangers concernés par les résidences croisées d'une même année peut faire l'objet d'une présentation publique sous forme d'une exposition ou d'une édition.

 
Contacts
Direction de la culture
Tél. +33 (0)3 68 98 72 77