Agrégateur de contenus

Un été sportif dans la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg 

Sport

Un été sportif dans la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg 

Sport

Publié le 19/06/2024 - Modifié le 19/06/2024

Un été sportif dans la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg 

Fil d'Ariane

La Ville de Strasbourg organise toute une série de rendez-vous autour du sport, avant et après le passage de la Flamme Olympique.

été sportif - terre de jeux 2024

La Flamme olympique et paralympique sur le territoire strasbourgeois

La Flamme olympique sera en Alsace le 26 juin et fera un passage par Strasbourg le même jour. Un événement réalisé en partenariat avec le comité d'organisation et la Collectivité européenne d'Alsace.

À Strasbourg, le parcours s'étendra sur 7,2 km, au départ du Parlement européen à 17h39 jusqu'à la place Kléber. Différents lieux d'animation et des démonstrations seront proposés sur le tracé : notamment parc de l'Orangerie, place de l'Université, place Henri Dunant ou place Gutenberg. Le chaudron s'embrasera vers 19h20 place Kléber.

Trente-six relayeur·euses, qui parcourront 200 mètres chacun·e, se transmettront le flambeau. La Ville et l’Eurométropole ont choisi quatre d'entre eux : l'ex-rameuse olympique Inène Pascal-Podpovitny, le président de Vue (d') ensemble (une association au service des non-voyants et malvoyants) Yves Wansi, le tireur à la carabine paralympique Raphaël Voltz et la pionnière de la boxe féminine Yvette Palatino.

La Flamme paralympique passera quant à elle le 25 août en Alsace.

Plus d’informations  

Vivre les Jeux olympiques 

À Strasbourg…

Labellisée "Terre de Jeux 2024", la Ville de Strasbourg est très investie dans la promotion de la pratique sportive et des valeurs citoyennes que les Jeux olympiques et paralympiques véhiculent.

La Ville de Strasbourg organise toute une série de rendez-vous autour du sport, avant et après le passage de la Flamme Olympique.

Le dimanche 23 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’Olympisme, des ateliers sportifs tout public sont organisés pour "Ensemble, fêtons l’Olympisme" au stade d’athlétisme de Hautepierre de 14h00 à 17h00.

Le lundi 24 et le mardi 25 juin, deux conférences sur le sport sont organisées de 9h00 à 12h00 à l’Aubette, sur les thème "handicap et résilience" et "détention et résilience".

Du 28 au 30 juin, "Place au Sport" : place Kléber, des animations gratuites sont proposées pour le grand public et pour les scolaires. Samedi soir, des démonstrations sportives auront lieu sur un ring jusqu’à 22h00 (sur inscription). 

Le mercredi 3 juillet de 8h30 à 19h00 à L’Île aux sports à Strasbourg : 6ème édition du Périfoot, un tournoi de foot réunissant plus de 400 enfants d'une quarantaine d'accueils périscolaires de Strasbourg.  

…et dans toute l’Eurométropole :

Alors que Strasbourg accueillera la Flamme olympique le 26 juin et la Flamme paralympique le 25 août, les communes de l’Eurométropole s’associent à la dynamique suscitée par les Jeux de Paris 2024 et proposent diverses animations sportives.

Plus d’informations 

Les plaines sportives

Du mercredi 10 juillet au vendredi 23 août dans les trois plaines sportives de la Ville, les habitants et les habitantes et les personnes visitant notre ville pourront profiter de multiples activités sportives, de loisirs et de bien-être (sports olympiques et paralympiques, canoë kayak, paddle, tournois de sports en soirée, pétanque, boxe, graff, jeux de société, breakdance, pratiques douces, prêt de matériel, cours collectifs adultes et activités familles, réparation de vélos etc.) 

  • Plaine sportive Baggersee, animations du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00, et de 10h00 à 18h00 le week-end.
  • Plaine sportive Hautepierre, animations du mercredi au dimanche de 10h00 à 21h00.
  • Plaine sportive Citadelle-Vauban, animations du mercredi au samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00.

Plus d’informations à venir sur le site dédié à l'été

Le savoir-nager, au cœur de la politique sportive

Carava’nage est de retour

L’Eurométropole reconduit le dispositif Carava’nage, un bassin mobile de 6 mètres de longueur et 2,5 mètres de largeur, réalisée par les services métropolitains avec l’aide de l’entreprise locale Neo-Pool.
Cet équipement, s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans non-nageurs. Il leur permettra de se familiariser avec le milieu aquatique, de vaincre leurs appréhensions et d’apprendre à se sauver en milieu aquatique. En fin d’année scolaire dans une école maternelle et tout l’été dans les communes du territoire, lors de séances de 30 à 40 minutes, les enfants seront sensibilisés aux bons comportements à adopter, en permettant l’acquisition des bons réflexes dans et hors de l’eau.

Carava’nage sera présent sur le territoire eurométropolitain:

  • Du 8 au 19 juillet : École - Holtzheim 
  • Du 22 juillet au 2 août : Gymnase Claude Mailfert - Vendenheim 
  • Du 5 au 16 août : École Jean Racine - Ostwald
  • Du 19 au 30 août : Centre sportif Louvois - Strasbourg

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, inaugurera cette saison de Carava’nage le 8 juillet à Holtzheim.

L’offre d’apprentissage en piscines et plans d’eau

58 stages seront proposés tout l’été dans les piscines de la Ville et de l’Eurométropole. Plus de 660 enfants sont attendus de 4mois à 11ans : offre bébés nageurs (de 4mois à 4ans) ; offre éveil aquatique (de 4 à 6 ans) ; offre école de natation (de 6 à 11ans).

Plus d’informations 

De plus, le dispositif "Nager Grandeur Nature" permettra aux jeunes de s’initier à la nage et à des activités aquatiques comme le water-polo, gratuitement dans les plans d’eau de l’Eurométropole. Ces interventions sont organisées par CD 67 avec le soutien financier de la collectivité. Les rendez-vous :

  • À Reichstett et au Lac Achard du 9 au 21 juillet.
  • À la Ballastière et au Baggersee du 23 juillet au 4 août.

À noter : l’Aquaparc et sa buvette du Lac Achard ne sera pas reconduit cette année.

Sport solidarité pour les personnes réfugiées (Impact 2024) 

La collectivité travaille avec des structures d’accueil du territoire pour créer des animations sportives, du 12 juillet au 30 août, pour tous les âges. Plusieurs opérations sont prévues cet été autour du savoir rouler (prise en main d’un vélo avec sorties routières et ateliers de réparation) mais aussi découvertes de différents sports comme le judo. Plus d’informations à venir.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg,vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.

Territoire

Recherche d'asset dynamique