angle-left "Les Deux-Rives : un projet qui commence à prendre vie"

"Les Deux-Rives : un projet qui commence à prendre vie

Groupe Strasbourg, énergies positives, élus socialistes et de la société civile. Publié le 28/02/2017

Le projet transfrontalier des Deux-Rives s'étend sur plus de 205 ha du parc du Heyritz jusqu'à Kehl. Il marque notre ambition de développer la ville vers le Rhin, là où des espaces libres en friche méritaient d'être valorisés et rendus aux habitants.

Le quartier du Port du Rhin est le premier maillon de ce projet. Nous y avons créé de nouveaux logements accompagnés d'un renouvellement urbain du quartier existant : rénovation de l'école, création d'une maison de la petite enfance franco-allemande et demain, la construction d'un centre socio-culturel.

Bientôt relié au reste de la ville et à Kehl grâce à l'arrivée du tram, le quartier du Port du Rhin, et surtout ses habitants, demeurent plus que jamais une priorité de notre action.

Sur ce secteur, la clinique Rhéna, regroupement des activités de trois cliniques strasbourgeoises (Adassa, Sainte-Odile et Diaconat), va accueillir prochainement ses premiers patients. Elle comprend 368 lits et concentrera plus de 300 praticiens en médecine, chirurgie, obstétrique et urgences.

Directement connecté au quartier ancien du Port du Rhin, le site de la Coop et ses friches vont bénéficier d'une reconversion pour en faire un quartier innovant, ouvert sur l'Europe, tout en conservant l'esprit historique du lieu. Le site accueillera non seulement logements, commerces, espaces de culture et de création mais aussi des lieux dédiés aux structures de l'économie sociale et solidaire. D'ici 2019, le vaste site de l'ancien garage et l'ex-menuiserie de la Coop se verront transformés en lieu de création à la fois artistique et entrepreneuriale des Deux Rives.

Ces derniers mois, tout ce secteur a déjà commencé à changer de visage avec l'impressionnant chantier du tram qui est le moteur de ce projet et fera le lien entre ces différents sites (Citadelle, Starlette, Coop, Port et rives du Rhin). Ce tram, après 73 ans d'absence, reliera Strasbourg à Kehl avec l'ouverture au public de la ligne D fin avril 2017. Cette ligne de tramway franco-allemande comporte une dimension symbolique forte en termes de coopération transfrontalière entre les deux pays et préfigure un nouveau modèle de développement urbain qui n'est plus dicté par le seul usage de la voiture.

Plus largement, le secteur des Deux-Rives illustre notre action en faveur du rayonnement international et européen de notre ville, au cœur d'une métropole transfrontalière. Nous contribuons ainsi, dans une période de montée des populismes, à relancer le projet européen, celui d'une Europe du concret et du quotidien.