angle-left 17,2 millions d’euros pour les voiries des 33 communes de l’Eurométropole
Ajouter à mes favoris

17,2 millions d’euros pour les voiries des 33 communes de l’Eurométropole

L'Eurométropole consacrera en 2018 17,2 millions d'euros à la rénovation des 1 500 km de voiries des 33 communes. Le programme porte sur l'entretien et le réaménagement de voies pour autos et camions, bus, piétons et vélos.

Le conseil de l'Eurométropole sera appelé à se prononcer le 22 décembre 2017 quant au programme des travaux à réaliser en 2018, sur les voiries des 33 communes, soit 1 500 km et 600 ouvrages, depuis l'intégration de la communauté de communes des Châteaux. L'enveloppe financière prévue s'élève au total à 17,2 millions d'euros, y compris le versement annuel de 2,86 millions d'euros effectué par le département du Bas-Rhin, depuis l'intégration de l'entretien du réseau de routes départementales dans les compétences de l'Eurométropole.

L'attention est particulièrement portée sur les voies du réseau structurant l'agglomération, les plus chargées en trafic, notamment de véhicules lourds, qui subissent une dégradation plus rapide que les autres voiries, ainsi que sur la desserte des zones d'activités. La répartition des crédits sur le territoire de l'Eurométropole tient compte de l'état général du réseau et de la densité de population. Pour les projets d'intérêt local, les priorités sont décidées par les élus des communes et des quartiers de Strasbourg. Les projets d'intérêt métropolitain "structurants", qui concernent plusieurs communes, relèvent des élus de l'Eurométropole.

En 2018, d'importants travaux sont ainsi prévus à Achenheim, Bischheim, Hoenheim, Oberhausbergen, Illkirch-Graffenstaden, Fegersheim, Holtzheim, Mundolsheim, Reichstett, Mundolsheim, Eschau et bien sûr Strasbourg. A noter aussi que dans un souci d'optimisation financière, des procédés d'entretien moins coûteux sont mis en œuvre, depuis quelques années. D'autres innovations sont à l'étude pour réduire encore les coûts tout en conservant un niveau de service équivalent aux enrobés traditionnels.