45 résultats
Résultats par page
angle-left Le savoir c’est le pouvoir : des conférences gesticulées pour tout savoir

Publié le 11/12/2018 - Modifié le 11/12/2018

Ajouter à mes favoris

Le savoir c’est le pouvoir : des conférences gesticulées pour tout savoir

Culture , Sport , Solidarité, santé

La Ville de Strasbourg, la coopérative La Braise et le centre socio culturel l’ARES vous invitent à un cycle de conférences gesticulées et ateliers autour de thématiques variées : la santé, l’éducation, les croyances, le féminisme et le sport.

Renforcer la capacité d’agir de chacun-e pour transformer la société, telle est l’ambition de la Ville de Strasbourg en matière d’éducation populaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit son soutien aux initiatives associatives et citoyennes qui visent à faciliter l’accès du plus grand nombre aux savoirs et à la culture et contribuent à l’éducation non formelle tout au long de la vie.

Or, permettre l’émancipation et la prise d’initiatives des habitants-es suppose aussi de multiplier les espaces, les opportunités et les formats d’échanges et de débats sur les questions de société.

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle du récit de vie et des savoirs universitaires. Pendant une ou plusieurs heures, une ou plusieurs personnes analysent et expliquent ce qu’elles pensent avoir compris du sujet qui les anime. Le propos est rythmé par des anecdotes pleines de sens et d’autodérision. C’est aussi un moyen de nous rappeler que nous sommes toutes et tous légitimes à partager ce que nous pensons avoir compris du fonctionnement de la société et à agir pour la faire évoluer.

Des ateliers animés par les conférenciers-ères vous seront proposés, le lendemain de la conférence gesticulée, pour vous permettre d’approfondir les sujets abordés voire d’envisager des suites en développant des actions concrètes.

2es rendez-vous de la saison

  • Conférence La décroyance ou Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille

Avec Jean-Philippe Smadja
L'action se déroule le temps d'une soirée en famille. C'est une fête. Une fête religieuse. C'est Pessah, la Pâque juive. Mais ça pourrait se passer à Noël ou l'Aïd, ou dans n'importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse. Avec humour et impertinence, Jean-Philippe observe, questionne et retrace l'Histoire des religions, depuis les plus anciennes jusqu'au sacre du monothéisme. Une saga politique à l'origine de nos traditions, nos soumissions, nos révoltes et nos contradictions.

Vendredi 14 décembre 2018 à 20h00

Théâtre du Tambourin, 7 bis rue d’Istanbul à Strasbourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles (150 places)

  • Atelier "La laïcité"

Samedi 15 décembre 2018 de 9h00 à 12h00 à l’ARES

Réservation par mail à jeremie@cooperative-labraise.fr

 

Consultez l’intégralité de la programmation

 

*La braise est un organisme d'animation et de formation militant qui organise des stages de (dé)formation continue, intervient dans les structures (associations, syndicats, collectivités), organise et joue des conférences gesticulées.

**Créée en 1964, l’Association des Résidents de l’Esplanade est également un centre socio-culturel qui favorise le lien social et le Vivre ensemble en développant des partenariats avec les commerces, les écoles et les services du quartier mais aussi en soutenant et en accueillant les autres associations du quartier.