65 résultats
Résultats par page

null Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Publié le 14/12/2021 - Modifié le 11/02/2022

Ajouter à mes favoris

Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Transport, déplacement

L’Eurométropole de Strasbourg vous aide à faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un vélo cargo à assistance électrique ou à la motorisation de votre vélo classique.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la pratique du vélo, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de la mise en place, à compter de l’année 2021, d’aides à l’achat de vélos à assistance électrique, de vélos cargo à assistance électrique ou à la motorisation d’un vélo classique. Toute personne majeure ayant sa résidence principale dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg peut en bénéficier. L’équipement doit avoir été acheté chez un vélociste "partenaire Veloptimiste".

Plus de 1 700 dossiers de demandes ont été traités en 2021.     

Les conditions évoluent pour toute demande déposée : 

  • Critères de ressources : ce n’est plus que quotient familial mais le revenu fiscal de référence par part qui sera retenu comme critère pour la modulation des aides pour les VAE. 
  • Équipement éligible : tous les modèles urbains et VTC à lumières fixes sont acceptés. Les VTT à assistance électrique ne sont pas éligibles.
  • Délai de dépôt des dossiers : votre demande doit être déposée dans les 3 mois après la date de facture pour être retenue, et vous permettre ainsi de faire une demande d’aide complémentaire à l’État dans le délai requis de 6 mois.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

Une nouvelle plateforme pour déposer votre demande
Vous pourrez prétendre aux aides détaillées ci-dessus en vous connectant via monstrasbourg.eu 

Une nouvelle plateforme accueillera votre demande depuis le mois de janvier 2022. Votre dossier sera traité par une équipe dédiée aux aides de la collectivité.