89 résultats
Résultats par page

null À Strasbourg, favoriser les usages éphémères de la ville pour réinventer et se réapproprier l’espace urbain

Publié le 25/06/2021 - Modifié le 25/06/2021

Ajouter à mes favoris

À Strasbourg, favoriser les usages éphémères de la ville pour réinventer et se réapproprier l’espace urbain

Culture

La Ville de Strasbourg publie 2 appels à manifestation d'intérêt (AMI).

L’espace urbain offre un formidable terrain de création, d’expérimentation où son aménagement, son occupation peuvent préfigurer de nouveaux usages. À l’image d’Oslo ou de Stockholm, Strasbourg souhaite encourager les usages éphémères pour réinvestir, réinventer et façonner l’espace public grâce à des propositions temporaires dont la durée peut aller d’une journée à plusieurs mois.

À ce titre, ce vendredi 25 juin, la Ville de Strasbourg, va publier deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour favoriser ces usages. Qu’il s’agisse de la construction et de l’occupation d’un aménagement transitoire pour expérimenter des formes d’expression artistique tel que le Street Art, d’espaces invitant au dialogue interculturel et intergénérationnel, de lieux favorisant de nouvelles formes d’échange et de commerce, ces usages permettent de déplacer le regard et de modifier concrètement l’appréhension de l’espace commun et partagé.

Différents sites ont d’ores et déjà été identifiés comme pouvant accueillir ces projets : les quartiers de la Montagne Verte-Elsau, de Cronenbourg, du Wacken, de la Meinau, de Hautepierre, du Port du Rhin, du Centre-ville ou encore du Neuhof.

Cette démarche expérimentale s’appuie sur la participation des acteurs et forces vives du territoire : associations et acteurs économiques. Les candidats pourront proposer leur projet jusqu’au 16 août. Les premières réalisations seront visibles cet automne grâce à l’attribution d’une première enveloppe financière globale de 200 000 euros maximum, ventilée entre les différents projets retenus.
Pour candidater, les porteurs de projet pourront télécharger le dossier de candidature sur ete.strasbourg.eu/les-usages-ephemeres