41 résultats
Résultats par page
angle-left Appel à projet concerts de l’Avent

Publié le 02/08/2019 - Modifié le 02/08/2019

Ajouter à mes favoris

Appel à projet concerts de l’Avent

Culture

Dans le cadre de "Strasbourg, Capitale de Noël" (du 23 novembre au 25 décembre 2019) la Ville de Strasbourg lance un appel à projet pour des concerts de l’Avent, les quatre dimanches à 20h00 (les 1, 8, 15 et 22 décembre) dans des lieux remarquables.

Enjeux et objectifs

Dans le cadre de l’opération "Strasbourg, Capitale de Noël ", la collectivité souhaite promouvoir les valeurs de rassemblement et de partage autour de divers événements musicaux aux formats variés. 

Le présent appel à projet a pour objet de sélectionner des ensembles musicaux en mesure de proposer des concerts d’exception dans des églises et/ou lieux remarquables de la ville comme la Cathédrale Notre Dame, l’église Saint-Pierre-le-Jeune protestante, l’église Saint-Thomas, l’église Saint-Paul ou autre pouvant accueillir une jauge de 500 à 1 000 spectateurs environ. 

A cette occasion, les formations proposeront un programme majoritairement composé de chants ou œuvres en lien avec Noël, accompagnés ou non d’instruments, pour une durée de 60 à 90 min sans entracte.

La réponse à cet appel à projet se fait uniquement par retour du dossier d’organisation à l’adresse suivante : evenements@strasbourg.eu
Téléchargez le dossier d’organisation
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 27 septembre 2019 à 12h00.

Soutien financier

L’apport financier de la collectivité sera d’un montant maximal de 7 500 euros TTC selon la nature du projet proposé. Il fera l’objet  d’un contrat de vente entre le service événements et la structure organisatrice.

Ce montant comprend les frais de structure, les cachets artistiques, ainsi que la prise en compte de l’ensemble des frais techniques liés à l’organisation du concert (location de l’église avec éventuelles répétions, sonorisation musiciens, éclairage particulier, nettoyage, scène, estrade, backline et matériel divers, catering, personnel nécessaire au montage/démontage des installations, édition d’un programme etc.) 

Un kit de diffusion sonore générale et d’éclairage sera mis à disposition par le service événements.
Afin d’appréhender l’économie du projet, un budget prévisionnel devra être fourni pour analyse dans le dossier d’organisation. 

Modalites pratiques

Date, lieu et heures
Le dossier d’organisation fait état des disponibilités de certaines églises recensées par le service événements en vue des concerts de l’Avent.

L’ensemble musical proposera dans ce dossier une ou plusieurs dates et lieux à laquelle il pourra se produire parmi les quatre dimanches de l’avent du 1er au 22 décembre. Afin de respecter une cohérence globale de l’opération "Strasbourg Capitale de Noël", les concerts débuteront chaque dimanche à 20h00.
Le planning définitif sera établi à l’issue de la sélection des projets.

Communication
Pour qu’elles figurent dans le programme officiel, les informations concernant les concerts retenus seront à enregistrer directement à l’adresse suivante : https://saisie-agenda.strasbourg.eu/

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Christophe Weishaupt du service événements par mail.
Sélection finale des projets se fera vendredi 4 octobre 2019.

Sécurité
Si les besoins du concert le nécessitent, la Ville de Strasbourg prendra en charge le contrôle des accès au lieu de concert.

SACEM
A fins de déclaration et de règlement des droits d’auteur pris en charge par le Service Evènements, l’ensemble musical joindra au dossier d’organisation le programme des œuvres interprétées durant le concert.