45 résultats
Résultats par page
angle-left Appel à volontaires pour le groupe évaluation du Pacte pour la démocratie à Strasbourg

Publié le 03/12/2018 - Modifié le 03/12/2018

Ajouter à mes favoris

Appel à volontaires pour le groupe évaluation du Pacte pour la démocratie à Strasbourg

Démocratie locale

La mise en œuvre du Pacte pour la démocratie à Strasbourg, adopté le 16 avril 2018 par le Conseil municipal, est engagée

La mise en œuvre du Pacte pour la démocratie à Strasbourg, adopté le 16 avril 2018 par le Conseil municipal, est engagée (https://participer.strasbourg.eu/).

Afin d’évaluer cette phase de mise en œuvre et de permettre une amélioration continue de la participation citoyenne à Strasbourg, une démarche d’évaluation participative est lancée à travers la constitution d’un groupe évaluation tripartite associant citoyens-es, élus-es et agents-es.

Ce groupe participera aux différentes étapes de l’évaluation, à savoir :

 La définition et le choix des thèmes à évaluer, 
 L’identification de "questions évaluatives" et de méthodes d’évaluation adaptées aux différents thèmes choisis,
 La réalisation de l’évaluation,
 L’analyse des données et la formulation de préconisations,
 La réalisation du rapport d’évaluation,
 La diffusion des résultats.

 

Si vous êtes intéressé-e pour faire partie de ce groupe évaluation, nous vous invitons à remplir le rapide questionnaire suivant avant le 11 décembre : 

Ce groupe sera constitué d’une vingtaine de volontaires et travaillera sur un à trois thèmes d’évaluation entre janvier et octobre 2019. La fréquence des réunions sera à définir au sein du groupe, néanmoins, d’expérience, environ une à deux réunions par mois sont à envisager. 

Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’un processus d’évaluation mené tout au long du Sommet citoyen, dont vous trouverez ici la synthèse présentée en mai 2018.
 

Les premières séances du groupe sont envisagées les 20 décembre, 10 et 16 janvier (à 18h), et permettront notamment :

  • de rappeler l’historique et les objectifs de cette démarche d’évaluation participative et de s’accorder ensemble sur le "cadre général" et les modalités de travail, 
  • d’avoir un temps de présentation sur les principes, objectifs et méthodes d’évaluation, avec l’appui d’un professionnel de l’évaluation,
  • de définir les thèmes à évaluer.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : par e-mail participer@strasbourg.eu ou par téléphone +33 (0)3 68 98 69 38.