89 résultats
Résultats par page

null Un Atlas de la Biodiversité Communale pour l'Eurométropole de Strasbourg

Publié le 16/07/2021 - Modifié le 16/07/2021

Ajouter à mes favoris

Un Atlas de la Biodiversité Communale pour l'Eurométropole de Strasbourg

Environnement

L’Eurométropole de Strasbourg va se doter d’un Atlas pour mieux connaître et protéger l’environnement

L’Eurométropole de Strasbourg va construire un " Atlas de la Biodiversité Communale " (ABC) afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire et ses enjeux. En effet, la collectivité est lauréate d’un appel à projets, lancé par l’office français de la biodiversité dans le cadre du plan France Relance, visant à soutenir les collectivités pour la réalisation de l’ABC. 

Cet outil stratégique permettra à l’Eurométropole de Strasbourg d’améliorer la connaissance de la biodiversité, de cartographier ses enjeux et de mettre en place des actions ciblées pour la protéger.

La collectivité va travailler aux côtés d’acteurs locaux naturalistes du territoire pour réaliser cet Atlas :

  • L’association Office des Données NATuralistes du Grand Est (ODONAT) ;
  • Le Conservatoire Botanique d’Alsace (CBA) ;
  • L’association Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE) ;
  • L’université de Strasbourg et le CNRS – Lab. Image Ville et Environnement.

Mobilisés pour protéger l’environnement, ces acteurs réaliseront en 2021 un état des lieux des connaissances existantes sur la faune et la flore qui permettra d’identifier des espaces peu connus jusqu’ici. En 2022, ces espaces feront l’objet d’inventaires naturalistes complémentaires qui seront complétés par la recherche d’espèces plus rares ou patrimoniales et en 2023 ces résultats seront révélés. À l’issue de ce processus, ces recherches permettront de réfléchir à l’utilisation de ces données pour établir une stratégie ciblée pour préserver la biodiversité.

Alors que les recherches seront bien avancées en 2022, les citoyen·ne·s du territoire, petit·e·s et grand·e·s, seront invité·e·s à s’informer et s’impliquer pour cet Atlas. Des sorties seront proposées pour faire l’inventaire de certains espaces grâce aux sciences participatives (strasbourg.eu/sciences-participatives ) et des animations seront organisées.