Retour Audiovisuel et cinéma 18 lauréats pour le nouveau dispositif d'aide au concept
Publié le 13/11/2023 - Modifié le 13/11/2023
Ajouter à mes favorisAudiovisuel et cinéma : 18 lauréats pour le nouveau dispositif d'aide au concept
L’Eurométropole de Strasbourg conduit depuis plus d’une vingtaine d’années une politique volontaire, novatrice et active en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Dans le cadre de Capitale Mondiale du Livre, un nouveau dispositif d’aide au concept pour les auteurs et autrices du territoire eurométropolitain a été voté au Conseil de l’Eurométropole en mars dernier, son enveloppe de fonctionnement est de 100 000 € annuels.
Les lauréats viennent d’être choisis par une commission de sélection composée de professionnels du monde de la culture. Une commission dont les profils sont disponibles en annexe ci-après.
100 candidatures ont été réceptionnées, parmi elles, 18 dossiers ont été sélectionnés âgés entre 18 et 62 ans, la moyenne d’âge est de 35 ans.
Les membres du comité ont souhaité faire la part belle aux candidats " émergents " et aux projets originaux. Ils ont également sélectionné les projets qui selon eux, grâce à l’aide au concept, arriveraient le mieux à s’inscrire dans un parcours professionnalisant de production.
Pour rappel, l’objectif de ce dispositif est de soutenir l’origine du processus de création : motiver et rendre concret le désir de faire un film, et de permettre à un auteur ou une autrice, de travailler et mener des recherches en amont de l’écriture, sans supporter l’ensemble des charges financières.
Cette aide au concept permet de bénéficier d’un soutien individualisé proposant un accompagnement à la création cinématographique à deux volets :
- l’attribution d’une bourse ayant vocation à soutenir le développement du projet,
- un mentorat qui prendra la forme d’ateliers collectifs et de suivi individuel des auteurs et autrices sélectionné∙es.
L’aide au concept est destinée à des projets de réalisation d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : documentaire, fiction, que ce soit en prises de vues réelles ou en animation. Le format est libre (long-métrage, court-métrage, série, etc.).
L’aide au concept vient compléter une palette de dispositifs essentiels portés par L’Eurométropole de Strasbourg, comme le fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinéma, le bureau d’accueil des tournages, l’aide structurelle à la filière Image, le Forum Alentours – Rendez-vous de la coproduction rhénane, qui structurent de manière importante et pérenne, l’écosystème audiovisuel et cinéma du territoire.
Pour en savoir plus sur l’aide au concept : strasbourg.eu/aide-au-concept
Membres de la commission de sélection :
- Daisy Maslo, en charge du Bureau des auteurs au sein du Bureau des Images Grand Est
- Nora Tarfiroult, présidente de l’association Sp3ak3r
- Damien Fritsch, auteur-réalisateur de documentaires de création et membre de la Société des Auteurs Indépendants de la Région Est (SAFIRE)
- Hélène Rastegar, autrice-réalisatrice à la fois de fictions et documentaires et membre de la Société des Auteurs Indépendants de la Région Est (SAFIRE)
- Frédéric Burgun, producteur au sein de la société de production strasbourgeoise Red Revolver
- Macha Ovtchinnikova, réalisatrice et maîtresse de conférences en cinéma contemporain à l’Université de Strasbourg (Unistra)
- Oh Eun Lee, artiste vidéaste spécialisée dans les nouveaux médias et enseignante responsable de l’atelier animation de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
- Béatrice Meier, scénariste de fiction et Chargée de programmes " Thema & Géopolitique " chez Arte
- Serge Fretto, auteur-réalisateur de documentaires, chargé de production chez EJT LABO, concepteur et directeur du projet TAB LAB : médiation numérique et audiovisuelle