Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - 2,5 milliards d’euros pour la relance et la transition écologique dans l’Eurométropole

Le Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) de l'Eurométropole de Strasbourg a été adopté par le Conseil du 4 février. 80 % des investissements profiteront à des entreprises locales.

Lors de sa séance du 4 février, le Conseil de l’Eurométropole a confirmé le plan d’investissement de près de 2,5 milliards d’€ d’ici 2026. Il s’agit du financement de 250 projets eurométropolitains et 460 projets des communes membres, recensés lors de la phase de mise en place du PTRTE. 

Ce plan de relance local s’inscrit dans le cadre du déploiement par l’Etat du plan « France Relance », destiné à répondre à la crise économique résultant de la crise sanitaire. Il prévoit la mobilisation au niveau national de 100 milliards d’€ dont 40 milliards de fonds européens autour de l’emploi, la formation, la simplification, la compétitivité, l’attractivité et la transition écologique.

Ce plan prévoit des déclinaisons territoriales où l’Etat s’engage à accompagner l’ensemble des acteurs locaux. En ce qui concerne l’Eurométropole, les partenaires sont les 33 communes membres, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est. 

L’ambition de ces nouveaux contrats est de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités, afin d’associer pleinement leurs territoires au plan de relance. Le caractère vivant et évolutif du plan est fortement souligné par l’ensemble des acteurs le mettant en œuvre. 

Ainsi, le plan adopté par le Conseil de l’Eurométropole du 4 février pourra évoluer, notamment grâce aux apports des 33 communes, et sans procédure d’avenant. Parmi les projets prévus à l’échelle de l’Eurométropole, on trouve de nombreuses réfections, rénovations et extensions de bâtiments publics, le renouvellement de l’éclairage public, la végétalisation de cours d’école, la création de structures d’accueil scolaires et périscolaires, d’équipements sportifs, etc.

Territoire

Recherche d'asset dynamique