angle-left Bloc-notes - Achats groupés l’avis de la DGS de Lingolsheim
Ajouter à mes favoris

Achats groupés : l’avis de la DGS de Lingolsheim

Pour Corinne Wagner, DGS de Lingolsheim, les avantages de la mutualisation des achats dépassent largement les économies financières du point de vue des communes.

Q : Quel est le principal avantage de la pratique d’achats groupés déployée depuis quelques années par l’Eurométropole de Strasbourg ?

R : Corinne Wagner : "Ce système permet aux communes de bénéficier de l’expertise et des compétences techniques de l’Eurométropole, qui ne sont pas à notre portée. Analyser et comprendre les mécanismes et les enjeux des propositions des fournisseurs d’énergie ou de téléphonie représente un casse-tête, désormais évité grâce au travail des services de l’agglomération".

Q : L’aspect financier constitue également une motivation ?

R : CW : "Bien entendu. Mais pour la téléphonie, nous avons constaté d’importantes baisses lors du premier contrat groupé mais maintenant, nous restons avec des tarifs relativement faibles mais qui n’évoluent pas forcément. Pour l’énergie, compte tenu de l’importance du groupement d’achat, nous pouvons aussi bénéficier d’une fourniture d’électricité "verte", ce qui est pertinent au-delà de la tarification".

Q : Peut-on étendre ces pratiques ?

R : CW : "Oui et c’est souhaitable. Par exemple à propos de la surveillance de la résistance au vent des mâts d’éclairage ou de la conformité des équipements sportifs ou de jeux pour enfants. Les communes et les maires exercent de lourdes responsabilités et l’expertise technique des agents spécialisés à l’Eurométropole nous permettra de bénéficier d’opérateurs compétents dans ces tâches".