angle-left Bloc-Notes - Circulation différenciée : les modalités précisées à l’échelle de l’Eurométropole
Ajouter à mes favoris

Circulation différenciée : les modalités précisées à l’échelle de l’Eurométropole

Après l’annonce de la mise en place de la vignette Crit’air, les modalités de sa mise en œuvre effective ont été précisées. L’Eurométropole de Strasbourg met en place des mesures d’informations renforcées vers les DGS des 33 communes, et le grand public.

Les grandes lignes de l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2017 en matière de circulation différenciée à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg sont connues. Ses critères d’application se précisent : le dispositif entre en vigueur, sur décision du Préfet, le 4e jour d’un épisode de pollution, entre 6h00 et 22h00. Le périmètre d’application concerne l’ensemble de l’Eurométropole, à l’exception de voies de transit comme la liaison A 4 - A 35 au nord, ou l’entrée via l’A 35 au sud jusqu’à la liaison N 83, puis vers l’est par la N 353 (Pont Pflimlin) et vers le sud, la RD 1083. On sait que les certificats au-delà du niveau 3 seront interdits dans ce cadre et que la restriction de circulation pourra être renforcée et adaptée selon la situation. Du côté de nos voisins allemands, le taux d’équipement en vignettes Crit’Air a été multiplié par 10 entre avril 2017 et février 2018.

Un dispositif d’alerte (mail, sms, appel vocal) est mis en place à destination du grand public. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 mars.

Plus d'infos sur la page dédiée.

Par ailleurs, l’organisation de l’alerte des communes de l’Eurométropole a été précisée, avec l’information délivrée aux DGS de toutes les communes. A noter que des autorisations spéciales de circulation pourront être délivrées dans le cadre d’interventions d’urgence ou dans le cadre de missions de service public par les DGS ou DST.