angle-left Bloc-notes - Des aménagements nouveaux dans le quartier Archipel-Wacken en vue de ses développements à venir
Ajouter à mes favoris

Des aménagements nouveaux dans le quartier Archipel-Wacken en vue de ses développements à venir

La deuxième tranche de l’opération Archipel-Wacken démarre plus rapidement que prévu. Le nouveau Maillon, les immeubles à venir au nord du boulevard de Dresde, le futur Parc des expositions, nécessitent des aménagements routiers nouveaux.

Les chantiers de la première tranche d’Archipel seront bientôt tous engagés : dès le déménagement du Maillon dans ses nouveaux locaux en face de l’Hôtel de région, la dernière étape de la phase située au sud du boulevard de Dresde sera engagée, avec un hôtel et une résidence hôtelière du groupe Marriott et un parking, notamment.

La commercialisation accélérée de plusieurs programmes de l’autre côté du boulevard – notamment un nouvel immeuble de bureaux en faveur du Crédit mutuel, d’une taille analogue à son bâtiment en voie d’achèvement – ont conduit à la construction d’un nouveau parc des expositions, le long de la N2350.

L’ensemble de ces projets nécessite des adaptations de la trame viaire, y compris au bénéfice des modes actifs. Une délibération, présentée au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg le 28 juin, détaille les opérations projetées. Il s’agit notamment de la mise à deux fois deux voies des rues Frédéric-Guillaume Raiffeisen (anciennement rue du Wacken) et Jean Wenger-Valentin. Le fonctionnement des différents carrefours concernés sera également réaménagé.

La végétation ainsi que les parcours cyclables seront préservés et la lutte contre le stationnement sauvage fera partie intégrante de la mise en œuvre de ce projet qui coûtera 2 millions d’euros, hors acquisitions foncières et travaux à prévoir sur des terrains privés.