null Bloc-notes - Des pompes à vélo dans toutes les communes de l’Eurométropole

Ajouter à mes favoris

Des pompes à vélo dans toutes les communes de l’Eurométropole

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’usage du vélo à l’échelle de toute l’agglomération, l’Eurométropole prévoit l’installation d’au moins une station de gonflage dans chaque commune.

La pratique de la bicyclette comme moyen de transport quotidien se heurte parfois à des obstacles sans lien avec les infrastructures. Si le budget consacré dans les années à venir par l’Eurométropole (environ 30 millions d'euros par an) prévoit la mise en place de continuités de parcours et d’aménagements favorisant la circulation à vélo, les cyclistes savent aussi que des pneus sous gonflés sont pénalisants en termes d’efforts à accomplir et éventuellement dangereux.

L’Eurométropole a donc décidé d’équiper à terme chaque commune de l’agglomération d’au moins une station de pompage manuelle d’ici la fin de l’année 2021. Dans la mesure du possible, celles-ci seront installées à proximité de l’arrêt de bus desservant la mairie de la commune, sur des emplacements convenus avec les communes.

L’objectif est de permettre aux usagers de gonfler si nécessaire les pneus de leur bicyclette en libre-service grâce à ces pompes à pied, non électriques, adaptées à chaque type de valve de chambre à air de vélo, voire de pneus de poussettes. Ces appareils ne sont en revanche pas adaptés pour un usage sur des véhicules motorisés. L’installation des pompes est prévue dans le cadre d’un marché de mobilier urbain attribué à JC Decaux.