null Bloc-notes - L’Eurométropole soutient l’Espace européen Gutenberg

Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole soutient l’Espace européen Gutenberg

Dans le cadre de sa politique d’appui au développement de l’économie créative, l’Eurométropole s’engage pour la création à Strasbourg du Centre européen Gutenberg des arts graphiques et des arts imprimés.

L’Eurométropole de Strasbourg a décidé l’attribution d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 50 K€ à l’association Espace européen Gutenberg. Cette structure, créée en 2004, a pour mission la promotion des métiers de l’imprimerie et de l’héritage de Gutenberg. 

Elle a réuni une importante collection de machines d’imprimerie, stockées pour le moment dans le bâtiment « Wagenhaus », rue des Remparts à Strasbourg. Lors du 550ème anniversaire de la mort de l’inventeur de l’imprimerie, en 2018, l’association a consolidé ses relations avec un écosystème local et frontalier, composé d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que d’entreprises.

L’association travaille depuis plusieurs années à la création du Centre européen Gutenberg et a déjà bénéficié de subvention de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. L’intention est d’affirmer le positionnement européen et franco-allemand de l’agglomération dans le secteur des industries culturelles et créatives et de rendre lisible la cartographie des lieux consacrés à cette économie.

Le projet soutenu par la collectivité porte sur la création d’un espace qui sera un lieu de vie, de formation et de transmission, de recherche et d’innovation. La recherche d’un édifice au centre de Strasbourg est en cours. Il devra établir des liens forts avec le projet industriel et de formation du domaine de l’imprimerie et de ses nouveaux métiers qui se prépare à s’installer Plaine des Bouchers à Strasbourg.