angle-left Bloc-notes - Extension et modernisation du stade de la Meinau le projet entre en phase opérationnelle
Ajouter à mes favoris

Extension et modernisation du stade de la Meinau : le projet entre en phase opérationnelle

L’Eurométropole de Strasbourg va se doter d’un stade moderne, répondant aux besoins d’un club ambitieux. Le futur stade de la Meinau accueillera jusqu’à 32 500 spectateurs et disposera de conditions d’accueil nettement améliorées. 100 millions d’euros y seront investis par les collectivités.

Après une première période de concertation, le Conseil de l’Eurométropole a validé au cours de sa séance du 27 septembre le projet de restructuration et d’extension du stade de la Meinau. Il s’agit du début opérationnel de cette opération qui mobilise 100 millions d’euros en provenance des collectivités (50 millions de l’Eurométropole, 25 millions de la Région Grand Est, et 12,5 millions pour la Ville de Strasbourg et le Conseil départemental du Bas-Rhin chacun).

Situé dans la trame verte et bleue de l’agglomération, ce stade est l’un des rares des clubs de football français situé dans un environnement urbain aussi central. Il est apparu notamment au cours de la concertation préalable, que l’attachement à cette implantation est extrêmement fort. Par ailleurs, il se caractérise aussi par son architecture « à l’anglaise », avec ses tribunes continues tout au long de sa périphérie qui garantit une proximité élevée avec le public et l’ambiance très chaleureuse qui y règne actuellement.

Le projet d’extension sera donc engagé au printemps 2022 pour le début des travaux, avec une livraison pour la reprise de la saison 2025. Plus de spectateurs, des conditions d’accueil et des services nettement améliorées, des espaces « VIP » considérablement étendus, etc. : le projet doit aussi permettre au club d’accroître ses recettes pour constituer une équipe durablement installée dans l’élite du foot français.

Le Racing de Strasbourg va également se doter d’un nouveau centre d’entraînement et investit environ 15 millions dans différents locaux d’accueil du public. Une nouvelle concertation sera prochainement engagée pour prévoir l’intégration de ces installations dans l’environnement très « vert » du stade.

Lire & regardez le bilan de la concertation préalable

POINT 49 du Conseil de l'Eurométropole du 27 septembre 2019
Projet de restructuration et d’extension du stade de la Meinau à Strasbourg et aménagements de ses abords : - bilan de la concertation préalable avec le public menée sous l’égide de garants, - validation du programme d’opération et du budget prévisionnel, - engagement opérationnel du projet.

 

 

POINT 74 du conseil municipal de la ville de Strasbourg du 23 septembre  2019
Projet de restructuration et d’extension du stade de la Meinau à Strasbourg et aménagements de ses abords : Information sur le bilan de la concertation préalable avec le public menée sous l’égide de garants par l’Eurométropole de Strasbourg. (pas de vote)