angle-left Bloc-notes - Kehl rejoint le dispositif des médiathèques de l’Eurométropole Passerelle
Ajouter à mes favoris

Kehl rejoint le dispositif des médiathèques de l’Eurométropole Passerelle

A partir de l’automne 2018, le réseau Passerelle s’enrichira d’un adhérent supplémentaire : la Ville de Kehl souhaite y faire entrer sa Stadtmediathek et rejoindre les 32 établissements des 22 collectivités actuellement réunies.

Le Conseil de l’Eurométropole du 29 juin se verra proposer une délibération à propos de l’adhésion à titre expérimental sur une période de trois ans (renouvelable) de la ville de Kehl et sa médiathèque municipale au réseau Passerelle. Créé en 2007, il compte actuellement 32 médiathèques qui dépendent de 22 collectivités.

Le réseau délivre une carte unique à ses abonnés – 50 000 à ce jour – qui payent une fois l’an et peuvent emprunter des ouvrages dans n’importe quel établissement de l’agglomération. Les communes conservent la maîtrise des règles et conditions d’emprunt.

C’est donc ce réseau auquel contribue la Stadtmediathek, qui expose 39  000 ouvrages dans ses rayons. Les Kehlois désireux de conserver leur cartes et tarifs actuels peuvent le faire, ceux qui veulent adhérer à l’abonnement Passerelle pourront en revanche bénéficier de tout le réseau métropolitain et réciproquement.

Ce projet a été mené pour renforcer le bilinguisme et la connaissance de la culture de nos voisins. La plaquette explicative sera traduite en allemand, les bibliothécaires en contact avec le public formés à ces clientèles nouvelles. Sitôt ces démarches réalisées, l’adhésion de Kehl au réseau Passerelle sera effective, la période de l’automne étant envisagée.