angle-left Bloc-notes - L'équipement en fibre très haut débit terminé fin 2022 dans l'Eurométropole
Ajouter à mes favoris

L'équipement en fibre très haut débit terminé fin 2022 dans l'Eurométropole

Orange, le prestataire choisi pour équiper en fibre optique très haut débit les 28 communes de l'ancien périmètre de l'Eurométropole, confirme que le chantier sera terminé fin 2022. Fin 2018, 83 % du programme était réalisé.

Le déploiement du très haut débit sur le périmètre de l’Eurométropole progresse. Orange annonce qu’une fois atteint l’objectif fixé à 100 % de câblage, 306 428 logements auront été connectés. Un point important : selon les calculs de l’Insee en 2013, le nombre de logements à fibrer devait n’être que de 252 000…

Selon l’opérateur, 100 % des travaux sur le périmètre concerné étaient engagés fin 2018 et 83 % des quartiers étaient accessibles à la fibre. A cette même date, 63 % des logements raccordables étaient reliés au réseau, ce qui signifie que la fibre est déployée en limite de propriété et disponible pour une souscription d’offre commerciale.

Ainsi, la phase de commercialisation des offres très haut débit (THD) est engagée dans 24 communes. Eschau, Plobsheim, Entzheim et Blaesheim sont en phase "travaux". A noter que les communes qui ont rejoint l’Eurométropole ne sont pas concernées par ce programme. Ainsi, Orange estime que 100 % des logements du périmètre qui lui a été confié seront "fibrables", hors refus de tiers.

Les 5 communes de l’ex-communauté de communes des Châteaux avaient cofinancé leur fibrage avec Numéricâble avant de rejoindre l’Eurométropoles.