null Bloc-notes - L’Eurométropole de Strasbourg organise le débat public autour de la 5G

Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole de Strasbourg organise le débat public autour de la 5G

Dans le cadre de sa politique de rapprochement des citoyens des décisions et des politiques publiques, la population est appelée à participer au débat autour de la mise en place de la 5G.

Alors que le déploiement de la technologie "5G" commence en France, après avoir déjà été installée dans plusieurs pays européens notamment, l’Eurométropole de Strasbourg veut faire de cette question une occasion de débat public.

Un espace dédié sera prochainement mis en place sur le site de la participation citoyenne de l’Eurométropole.

Il présentera les éléments relatifs à ce sujet qui fait l’objet d’inquiétudes ou de grands espoirs, suscite en fait de nombreuses polémiques. Des éléments d’information ont été présentés lors de la conférence des maires du 6 novembre.

Ont été ainsi exposés les usages possibles de la 5G notamment en matière professionnelle et domestique, le fonctionnement des nouvelles antennes relais, les secteurs d’activités professionnels concernés : e-santé, médias et divertissement, transports (voitures autonome, livraisons), ville intelligente et industrie du futur.

Il apparait également que le déploiement de cette technologie est surtout effectif dans l’Ouest, le Sud et le Nord de la France, pour le moment. La question de la protection des données ainsi que les chartes et engagements publics relatifs aux antennes publiques – et notamment la surveillance de l’exposition du public aux ondes – en vigueur dans l’agglomération ont été détaillés aux maires des 33 communes.