angle-left Bloc-notes - L’Eurométropole et la Ville obtiennent une note qui valide leur bonne santé financière
Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole et la Ville obtiennent une note qui valide leur bonne santé financière

L’agence de notation internationale Fitch a décerné à l’Eurométropole comme à la ville de Strasbourg la note AA avec une perspective stable. C’est la meilleure qu’il est possible d’obtenir actuellement pour des collectivités françaises.

C’est la 3ème année consécutive que Fitch délivre cette notation aux finances de l’Eurométropole de Strasbourg. L’agence, dans l’analyse accompagnant cette appréciation, souligne « le contrôle étroit » exercé par la collectivité sur ses dépenses, le peu de risque en matière de dette et « la structure budgétaire de la métropole fortement tournée vers l’investissement ». L’agence a également relevé « la robustesse des recettes » et la « soutenabilité des dépenses ».

Il faut souligner le fait que ce « AA stable » est la meilleure note qu’une collectivité puisse obtenir en France, toute note étant plafonnée à celle attribuée à l’État souverain. Fitch a par ailleurs introduit une nouvelle méthodologie d’évaluation, le profil de crédit intrinsèque, qui vaut à l’Eurométropole et la Ville une note de « AA + », n’étant pas plafonnée par celle de l’Etat français. A noter que seules trois autres collectivités françaises sur les 25 observées par l’analyste obtiennent un résultat aussi élevé.

Robert Herrmann a salué cette appréciation et déclaré qu’elle « nous engage d’autant à conserver la bonne maîtrise de l’endettement, sans pour autant rogner sur les investissements (…) et encore moins écorner la stabilité fiscale à laquelle nous sommes parvenus avec deux ans d’avance », a souligné le président. Il confirme le maintien soutenu des investissements dans des domaines comme la fourniture d’eau, le soutien à l’université, le développement des transports publics et des mobilités actives, le PEX, le stade de la Meinau, etc.