angle-left Bloc-notes - L’Eurométropole modernise et dynamise l’International space university (ISU)
Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole modernise et dynamise l’International space university (ISU)

Implantée au Parc d’Innovations d’Illkirch-Graffenstaden (PII) depuis 2002, l’ISU est un institut unique au monde. Le bâtiment qui l’héberge nécessite d’importants travaux de rénovation énergétique et de réaménagements pour favoriser le développement des activités de l’ISU.

L’International Space University (ISU) est un centre de formation universitaire aux métiers de l’industrie de l’espace, unique au monde. Il délivre un master d’études spatiales, pour une cinquantaine d’étudiants de trente nationalités. Le bâtiment de 7 000 m2 occupé par l’ISU abrite également l’association d’animation du PII, quelques start up ainsi que l’Institut européen entreprises et propriété intellectuelle (IEEPI), appelé à déménager dans le PAPS-PCPI.

L’édifice, répondant à des normes de construction et de performances thermiques obsolètes, nécessite une reprise complète de son enveloppe, des équipements techniques ainsi que des modifications profondes dans l’aménagement intérieur et la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Actuellement, cet espace accueille 680 personnes.

Les travaux, qui doivent s’échelonner jusqu’à la rentrée universitaire 2021, représentent un budget de 8,410 millions d’euros. L’Eurométropole réalise un appel à un marché unique, avec des objectifs de performance.

Au-delà de l’aspect environnemental et énergétique, l’autre enjeu de ces travaux est de permettre à l’ISU de développer ses activités de recherche et de partenariat avec des entreprises du secteur spatial et aéronautique. Des locaux de type incubateur et booster de start up seront également aménagés, un élément essentiel pour le rayonnement de l’Eurométropole de Strasbourg.